Des moyens d’action accrus pour développer la capacité d’action de notre fédération d’élu/es, la FEVE »
Le Congrès de La Rochelle va définir les orientations de notre mouvement pour 2012/2014. L’écologie politique a l’ambition de répondre aux défis environnementaux, sociaux et démocratique en poursuivant le rassemblement des écologistes, l’ouverture sur la société, en étant au coeur des politiques publiques.
EELV comporte plusieurs instances d’élaboration: conseil fédéral, conseil politique, comités locaux, conseils politiques régionaux, commissions thématiques, ainsi que la Fédération des Elu/es Verts et Écologistes (la FEVE).
La FEVE, créée en 2008 est un outil de mutualisation, d’échanges et d’élaboration animé par et pour les élu/es. En lien avec le parti-mouvement, elle constitue un point d’appui actif afin que les élu/es puissent porter au mieux leurs actions dans les collectivités ou ils/elles siègent quelle que soit leur position (élu/es d’opposition, élu/es minoritaires dans la majorité, élu/es majoritaires).
Depuis janvier 2011, la FEVE présente lors du Conseil fédéral son activité.
Forte de plusieurs centaines d’adhérents (conseillers municipaux, régionaux, généraux, parlementaires nationaux et européens) elle doit répondre à des demandes et développer des activités de plus en plus importantes: relations avec les partenaires (associations, syndicats, fédérations d’élu/es de l’ensemble de la gauche), communication, fiches techniques, réformes institutionnelles, réponses aux demandes des adhérents, demandes souvent techniques, qui renvoient a un besoin de renforcement de l’expertise des elu/es, condition du développement de leur influence pour mettre en oeuvre les solutions proposées par les écologistes.
Les ressources de la FEVE reposent actuellement sur les cotisations de ses adhérents et la convention de partenariat avec le CEDIS.
Afin de renforcer la FEVE, de lui donner les moyens de son développement, de signifier l’importance pour le parti-mouvement que ses élus/es soient en mesure d’assurer au mieux leur mandat – ce qui est attendu par les élu/es actuel/les et qui sera apprécié par les futur/es élu/es – il est proposé que :
– une partie du reversement des élus/es EELV soit versé à la FEVE.
– les modalités techniques seront à mettre en place entre le nouveau BE, le CF et les secrétariats régionaux d’ici fin 2011.
Europe Ecologie les Verts, parti-mouvement ambitieux, se doit de soutenir et encourager les activités de ses élu/es, permettre qu’ils/elles soient encore plus les leviers du changement.