Chers collègues élu-es d’Europe Écologie – Les Verts
Nous souhaitons vous informer de l’initiative citoyenne en cours d’affréter « un bateau français pour Gaza » qui partira en mai prochain rejoindre une deuxième flottille internationale et vous demander votre soutien en tant qu’élu-e.
Tirant les leçons de la première flottille endeuillée par la mort de 9 personnes, cette action pacifique doit accueillir le soutien le plus large possible en France et de par le monde pour éviter tout nouveau dérapage de l’armée israélienne.
Cette initiative est lancée par le « Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens » dont EELV est membre et la « Plateforme des ONG pour la Palestine ». EELV s’est joint aux côtés de 60 autres associations, partis politiques et syndicats français, par une décision du Collège exécutif du 6/07/2010, afin de continuer à faire pression auprès du gouvernement israélien pour que cesse le blocus de Gaza. La première flottille a rappelé au monde la situation dramatique que vivent un million et demi de Gazaouis et permis de faire bouger la communauté internationale mais insuffisamment.
Il s’agit de demander le respect du droit international et de contribuer à mettre fin à la grave crise humanitaire, sociale et écologique de Gaza. Depuis les bombardements israéliens d’il y a deux ans, il est toujours impossible de reconstruire les logements détruits, les écoles, hôpitaux et les infrastructures d’eau et d’électricité endommagées.
Afin que cette initiative puisse se réaliser, elle nécessite un appui très large de la société civile mais aussi de ses représentants au niveau local, régional, national et au niveau de l’Union Européenne.
Nous faisons appel particulièrement aux élu-es EELV pour qu’ils fassent en sorte d’obtenir un appui politique et matériel à la campagne « Un bateau français pour Gaza » de la part de nos collectivités territoriales et du parlement français et européen.
D’ors et déjà nous pouvons vous proposer quelques actions qui pourraient contribuer à soutenir de façon concrète cette initiative :
– le vote d’un vœu (cf. projet de proposition en p.j) ,
– actions de partenariat : jumelage , délégations ,échanges etc. avec Gaza ,
– délégations d’élus auprès du Ministère des affaires Etrangères pour demander au gouvernement français de faciliter cette action, et pour qu’il agisse pour la levée du siège de Gaza ,
– rédaction de questions orales ou écrites au gouvernement dans chacune des institutions ,
– organisation de délégations d’ élus en Israel-et Gaza pour l’arrivée du bateau, qui pourraient être couplées avec une mission relative aux problèmes environnementaux critiques,
– appel aux élus voulant rejoindre le bateau,
– aide pour du matériel humanitaire à embarquer sur le bateau ,
– l’obtention d’aides financières ponctuelles de soutien à travers des dispositifs spécifiques de solidarité avec la population de Gaza ,
– collecte de fonds auprès des élu-es individuellement , et/ou du groupe EELV .Les dons à adresser au parti .(cf fiche appel à contributions en p.j).
Veuillez trouver ci-joints divers documents qui vous informeront davantage sur cette importante campagne humanitaire et politique qui nécessite notre soutien.
Amitiés écologiques,
Michel Bock, président de la commission des affaires internationales et européennes, Région Ile de France
Marie Bové, présidente de la commission actions européennes et internationales, Région Aquitaine
Joëlle Faguer, déléguée solidarité internationale, Région PACA
Elise Lowy, déléguée à la coopération décentralisée, membre de la commission Europe, coopération, Région Basse-Normandie
Véronique Moreira, vice-présidente solidarités internationales, coopération décentralisée , Région Rhône-Alpes
Noel Mamère, député
Alima boumedienne-Thierry , sénatrice
Jean Dessesart ,senateur
Nicole Kiil- Nielsen, députée européenne
Brigitte Brozio, déléguée à l’Europe et à l’International au bureau exécutif
Jérôme Gleizes, responsable de la commission Transnationale
Cecilia JOXE, déléguée EELV au « Collectif pour une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens » se tient à votre disposition pour fournir toutes les informations complémentaires (e-maill : ceciliaj _at_ noos.fr – 06 08 74 27 05)