Le gouvernement doit s’expliquer sur les ventes d’armes à la Libye
La répression a fait plus de 400 morts en Libye. La dictature aux abois n’hésite pas à faire tirer sur la foule désarmée avec des avions et des hélicoptères de combat. Face à cette révolution, une fois de plus, la France est restée aveugle. Les tentatives de réhabilitation de Kadhafi, illustrées par sa visite d’Etat en France en 2007, ont fait long feu. A l’époque, Nicolas Sarkozy n’hésitait pas à se réjouir des importants contrats d’armements signés avec la dictature libyenne. Ces contrats d’armements portaient sur plusieurs centaines de millions d’euros, chiffre démesuré pour ce pays.
Nous demandons des explications au gouvernement français sur l’utilisation de ces armes. Les avions qui ont tirés sont-ils les Mirage F1 remis en vol par la Sofema en 2006, dont le contrat fut avalisé par Michelle Alliot Marie alors Ministre de la Défense ? Les hélicoptères de combat font-il partie des contrats signés par Kadhafi et Nicolas Sarkozy en 2007 ?
Au-delà de ces explications, nous demandons la suspension de l’ensemble des ventes d’armes en direction des régimes dictatoriaux. La France ne doit pas devenir complice en vendant ses armes.
Cécile Duflot
Secrétaire Nationale d’Europe écologie les Verts
Cécile Duflot
Secrétaire Nationale d’Europe écologie les Verts