Une nouvelle identité visuelle pour l’écologie politique en France
Après la naissance d’Europe Ecologie-Les Verts, il est urgent que le mouvement se dote d’une identité visuelle. Il convient donc de déterminer la procédure permettant d’y parvenir.
Un appel à concourir est lancé ce dimanche 12 décembre 2011 par le Conseil fédéral transitoire. Les propositions devront parvenir sous forme numérique à l’adresse logo@eelv.fr avant le samedi 15 janvier 2011 minuit. En envoyant une proposition, les postulants déclarent accepter de céder à EELV, en échange de la signature d’un contrat et d’une rémunération de 5 000 euros HT, la totalité des droits, y compris ceux de transformation, pour une durée illimitée et pour tout usage en France et partout dans le monde, si leur proposition était retenue. EELV s’engage à ne pas dévoiler à des tiers les propositions avant le 16 janvier
La proposition de logotype d’Europe Ecologie-Les Verts devra affirmer la modernité du parti-réseau et s’inscrire dans la continuité visuelle de ses composantes (étoiles, tournesol…). Elle doit aussi prendre une place naturelle parmi l’ensemble des logos écologistes mondiaux. La proposition doit être déclinée en noir et blanc et ne pas utiliser de dégradés. Elle doit comprendre une version avec l’ajout typographié d’un nom de territoire et une avec l’ajout de la mention « Le réseau ». Ces deux ajouts peuvent fonctionner de concert ou individuellement.
Les propositions seront étudiées par une commission de 25 personnes, 15 désignées en son sein par le Conseil fédéral transitoire des 11 et 12 décembre 2010, 10 issues du Bureau exécutif. Chaque membre de la commission indiquera ses propositions « à exclure absolument » et « à retenir nécessairement ».
Les projets seront anonymés dans la phase d’étude et choisis à l’aveugle sans que l’on connaisse le nom des auteurs.
Toutes les propositions notées comme étant « à retenir absolument dans la liste restreinte » par au moins 3 personnes et qui ne sont pas notées comme étant à rejeter absolument par davantage de personnes constitueront l’ensemble large des propositions à évaluer. Cet ensemble sera déterminé au plus tard le 18 janvier.
Si cet ensemble comporte plus de 20 propositions, il est procédé à un vote préférentiel à points des membres de la commission ad hoc entre l’ensemble des propositions (1 point pour la proposition préférée, 2 pour la suivante, etc.). Les 20 propositions qui reçoivent le moins de points formeront l’ensemble limité des propositions à évaluer.
A ce stade, il est fait signer un précontrat à chacun des auteurs des propositions.
Ces 20 (au maximum) propositions seront publiées en ligne le mercredi 19 janvier et ouvertes aux commentaires des adhérent-e-s et coopérateurs/trices jusqu’au dimanche 23 janvier. Au vu des commentaires, des ajustements de version peuvent être proposés par les auteurs des propositions jusqu’au lundi24 janvier. La commission est seule juge pour accepter ou non un ajustement de version. Les auteurs de deux ou plusieurs propositions peuvent choisir de fusionner leur offre.
Le mardi 25 janvier, un vote préférentiel de la commission ad hoc a lieu entre les différents ajustements de chacune des propositions de telle sorte qu’on n’en retienne qu’une seule.
Le jeudi 27 janvier, des votes préférentiels de la commission ad hoc permettent de restreindre l’ensemble à 10 propositions, puis 5.
Le vendredi 28 janvier, ces 5 propositions sont publiées et ouvertes aux commentaires.
Le conseil fédéral procédera au choix parmi les 5 propositions par un vote en « chaises musicales » le dimanche 30 janvier.
Pour : 53 ; contre : 12 ; blancs : 15.