Retraites vieillissement et santé : pour une approche globale

——————————————-
Ce document est un compte-rendu de forum organisé lors des Journées d’été du Rassemblement des écologistes en août 2010 à Nantes. C’est d’un document de travail qui participe à l’élaboration du projet 2012. Il ne s’agit en aucun cas d’un document programmatique définitif et officiel.
——————————————-
Retraites vieillissement et santé : pour une approche globale
La réflexion sur les retraites est à replacer dans son contexte car les enjeux humains et financiers sont globaux. Bien sûr, il est indispensable que Les Verts aient des propositions sur le problème d’actualité de financement des retraites. Mais il faut également penser une politique qui prenne en compte :
• le contexte démographique et ses aléas depuis la guerre de 39-45 ( Baby-Boom devenant aujourd’hui un Papy-Mamy-Boom suivi d’une baisse de la fécondité, progrès de l’Espérance de Vie à relativiser )
• l’importance majeure des inégalités sociales de santé qui annulent les effets des politiques de solidarité, et qui renvoient en premier lieu à des inégalités d’ordre culturel
• l’explosion de la consommation de soins médicaux avec le vieillissement dont une part est due à l’inadaptation du système et des pratiques médicales et sociale
• les inégalités Hommes – Femmes et leur lien avec les conditions de travail et les modes de vie
• les problèmes spécifiques du 4ème âge et de la dépendance, l’inadaptation du système médical et social aux besoins des personnes très âgées et le potentiel d’amélioration de la situation par la prévention sur les plans physique, psychique et relationnel, actuellement négligé.
• Les enjeux de qualité de vie et d’insertion sociale liés à l’urbanisme comme à l’intervention communautaire pour animer la vie collective

L’étude de ces questions montre que les budgets sont interdépendants entre retraites, Assurance Maladie, Dépendance et Prévention.

Les mesures phares à prendre sont :

• Développer une politique de prévention au service des Personnes Agées sur le plan physique ( ex prévention des chutes ), sur le plan psychique ( ex ateliers mémoire ) sur le plan de la vie collective et intergénérationnelle ( Education pour la santé et intervention communautaire )
• Développer une politique de prévention des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer ( pollution par l’aluminium, les pesticides en particulier…).
• Réorienter les pratiques des professionnels des soins et du social vers le soutien à domicile favorisant l’autonomie des Personnes Agées
• Impulser une politique d’urbanisme qui favorise l’insertion des Personnes Agées dans la société

Laissez un commentaire

Remonter