Communiqués

La Turquie progresse, la Commission prend acte, le Conseil doit soutenir

9 novembre 2010 par Hélène Flautre
Communiqué de presse/Elargissement UE-Turquie
Commentant la publication du rapport annuel de la Commission européenne sur la candidature d’Ankara, et après les réformes constitutionnelles adoptées par référendum le mois dernier, Hélène FLAUTRE, Présidente de la délégation UE-Turquie a estimé que :
« Le rapport de la Commission européenne quant aux progrès réalisés par la Turquie sur le chemin vers l’adhésion est un exercice utile et nécessaire que je salue.
J’adjoins ma voix à celle de la Commission européenne pour saluer les réformes démocratiques et l’adoption du paquet constitutionnel tout en demandant au gouvernement turc de désormais transformer l’essai dans leur mise en œuvre. Il doit en effet faire la preuve de sa capacité à créer du consensus dans le processus d’élaboration d’une nouvelle constitution, à même de résoudre la question kurde dans toutes ses composantes.
Je m’inquiète d’une utilisation extensive de la législation anti-terroriste qui conduit à de graves violations des droits de l’Homme. En aucun cas, des revendications sociales, environnementales, politiques ou culturelles ne doivent être criminalisées à ce titre. La liberté d’expression et plus particulièrement celle de la presse s’en trouve d’ailleurs fortement affectée. C’est pourquoi, l’ouverture des chapitres « affaires judiciaires et droits fondamentaux » et « justice, liberté et sécurité » devient indispensable.
> lire le communiqué
> les communiqués des eurodéputé-e-s

Europe Ecologie – Les Verts s’oppose à la régression sociale et fiscale du PACS

Communiqué de presse du 10 novembre 2010
A l’initiative d’Hervé Mariton, l’Assemblée nationale a décidé de porter un coup bas à l’égalité des droits entre couples pacsés et couples mariés, en supprimant, en commission des finances, l’extension aux partenaires nouvellement pacsés de l’avantage fiscal des jeunes mariés.
Par une manipulation hétérosexiste intolérable consistant à hiérarchiser les formes de conjugalité au profit du seul mariage, les députés de la majorité ont considéré qu’un tel avantage fiscal ne devait s’appliquer qu’aux seuls couples mariés, excluant de ce fait les partenaires de PACS. Offrant une vision passéiste et rétrograde tendant à privilégier fiscalement le mariage au détriment du PACS, les députés UMP vont à contre-courant de la société française, au sein de laquelle le PACS est plébiscité, y compris par les couples hétérosexuels. En 2009, selon l’INSEE, 175.000 ont été signés et 256.000 mariages célébrés. Le Pacs a connu depuis sa création une augmentation régulière, marquant ainsi son succès. Il est aujourd’hui une forme de vie familiale légitime, qui est même privilégié par des couples hétérosexuels.
> lire le communiqué

Laissez un commentaire

Remonter