Un plan vélo dans chaque ville !

 

Quels objectifs pour quels enjeux ?

Mais à quoi sert le vélo : à escalader le mont Ventoux lors d’une étape du Tour de France ? Aller chercher son pain ? Aller au travail ? Partir en vacances ?

Développer la pratique utilitaire du vélo, de loisirs ou sportive, est une priorité pour une politique municipale attachée à l’environnement.

 

 

 

Les enjeux en sont multiples:

  • De santé publique avec la lutte contre la sédentarité ;
  • De développement économique tant pour la filière cycles en France mais aussi de développement économique pour les territoires bénéficiant pas exemple de forts projets de développement touristique reposant sur le vélo (vélos routes, voies vertes, Loire à vélo,…) ;
  • De réduction des émissions de CO2 ;
  • De renforcement du lien entre les habitants ;

Responsabilité écologique, développement économique, courtoisie urbaine, l’usage du vélo améliore l’autonomie des personnes et garantit une meilleure accessibilité de la ville. Un choix gagnant pour le local et le global !

 

Des chiffres

Avec plus de 3 millions de cycles par an, il se vend aujourd’hui en France plus de vélos que de voitures neuves. L’enjeu économique est loin d’être négligeable.

En 2012, le commerce des cycles a globalement régressé avec 2,9 millions de vélos vendus (-9% par rapport à 2011). Par contre, le vélo à assistance électrique (VAE) connaît une hausse remarquable de 15% pour franchir le seuil des 46.000 quantités vendues en 2012. Le nombre de vélos électriques réellement vendus serait même de « 10 à 20% » supérieur si on y intégrait ceux qui sont vendus à des entreprises, des collectivités ou des activités touristiques par des circuits hors magasins.

Les ventes d’équipements et d’accessoires (antivols, pompes, casques, roues, etc.) ont elles aussi connu une baisse en 2012, de 3% par rapport à 2011, avec un chiffre d’affaires de 465,5 millions d’euros.

Classée au troisième rang en Europe derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni, la fabrication et la distribution de cycles ou d’accessoires représente aujourd’hui 20 000 emplois en France, en y intégrant les services et les activités touristiques.

 

Un préalable

Bien entendu une politique municipale de développement de la pratique du vélo repose sur un aménagement de la ville qui intègre cette pratique.

Développer le vélo suppose que :

  • Le réseau cyclable soit global, accessible, sécurisé et confortable (déploiement de pistes cyclables en site propre, prioritairement ; bandes cyclables et espaces partagés en fonction des contraintes urbaines) ;
  • Les «points noirs» et discontinuités du réseau cyclable soient recensés et traités ;
  • L’offre de stationnement vélo dans les lieux publics (notamment au niveau des pôles d’échange) et dans les établissements privés soit développée.

La compétence déplacement est très souvent détenue au niveau intercommunal, ce qui signifie la nécessaire intervention écologiste à cet échelon afin de solidifier du point de vue urbanistique une politique de développement de la pratique du vélo.

 

Quelles actions des écologistes pour les élections municipales ?

Assurer la promotion du vélo

Faire découvrir la pratique du vélo, encourager, rassurer pour changer les comportements sont des enjeux majeurs, notamment vers les jeunes générations :

  • Programmer des après-midis vélo en famille pour apprendre à faire du vélo. Sur un endroit calme et accessible ; inviter les familles à perfectionner leur maîtrise du vélo. Beaucoup d’adultes ne savent pas faire de vélo, c’est l’occasion de les accompagner. Ce sera aussi le moment pour les enfants d’apprendre à travers des lignes droites et des parcours de maniabilité. Ces après-midis peuvent aussi être couplées au roller et toute autre forme de déplacement doux ;
  • Créer une randonnée par mois, le vendredi soir, dans la ville ou au-delà ; randonnée conviviale et sécurisée destinée au plus grand nombre ;
  • Mobiliser les clubs sportifs cyclistes, qui sont généralement affiliés aux fédérations sportives comme la Fédération Française de Cyclisme, de cyclotourisme, l’UFOLEP ou la FSGT pour mettre en œuvre des actions de développement du sport vélo. Attention ces actions ne doivent pas être des opérations de recrutement ou de détection ;
  • Pour chaque école, réaliser un plan de déplacement à bicyclette et à pied, en concertation avec les familles. Ces parcours seront recensés et signalés dans la ville ;
  • Mener des actions de prévention avec la sécurité routière, la police municipale en direction des cyclistes (jeunes et scolaires en particulier) et des automobilistes ;
  • Mettre en place des vélobus avec les parents d’élèves pour accompagner les enfants à l’école ;
  • Organiser chaque année, pourquoi pas à l’occasion de la fête nationale du vélo (aux alentours du 5 juin) la fête du vélo dans la ville ;
  • En France, un million d’enfants ne partent jamais en vacances, pourquoi ne pas proposer aux familles ou aux plus jeunes des séjours de proximité à bicyclette ?

 

Aménager la ville

Au-delà des aménagements structurants d’initiative intercommunale, l’initiative municipale peut inciter et simplifier la vie des cyclistes :

  • Développer les lieux de garage, sécurisés et à l’abri dans les écoles ;
  • Créer un service public du vélo, intégrant notamment un réseau de stations («kiosques multiservices») proposant en un même lieu : location, entretien, réparation, stationnement surveillé ;
  • Relancer la démarche code de la rue pour développer les modes doux/actifs et apaiser la circulation des véhicules motorisés ; étendre les «zones de rencontre» et «zones 30», particulièrement devant les établissements scolaires ;
  • Généraliser le tourne-à-droite aux feux pour les vélos ;
  • Proposer un jalonnement et une signalétique spécifique pour rendre le vélo visible sur la voie publique ;
  • Supprimer le stationnement en épis, trop dangereux pour les cyclistes ;
  • Valoriser le patrimoine touristique (patrimoine culturel, historique, industriel, naturel, etc.) et permettre un accès et des visites à vélo ;

 

Inciter à l’équipement des habitants

Certaines incitations peuvent déclencher un achat :

  • Dotations financières pour l’achat de deux roues ;
  • Proposer une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique ;
  • Organiser la dotation de gilets fluos, de pinces à vélo, de casques pour les enfants qui viennent à bicyclette à l’école ;
  • Chaque mois, avec une association spécialiste, organiser un après-midi réparation où les habitant/es pourront faire réparer leur vélo gratuitement mais aussi apprendre à le réparer (crevaisons, changement de pneus, contrôles de sécurité,…)
  • Organiser des séances gratuites de gravure des vélos pour lutter contre le vol ;

 

Une exemplarité de la ville

  • Chaque année, des rencontres avec les habitant/es des quartiers sont effectuées par les élu/es. C’est l’occasion de réaliser ces visites à bicyclette ;
  • Equiper les services municipaux (volontaires dans un premier temps) des vélos pour faciliter leurs déplacements dans la ville. Ces vélos pourront être à assistance électriques et disposer d’une corbeille pour faciliter le portage de documents ;
  • Equiper la police municipale pour des missions de présence de vélos ;

 

Un grand merci aux travaux des groupes locaux EELV (Clermont Ferrand, Rennes, Dijon, …) dont les réflexions ont été précieuses et dont vous pouvez retrouver les travaux sur leurs sites internet EELV.

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