Cinq priorités pour le sport à Rennes !

Les écologistes portent une politique sportive spécifique, qui favorise le sport pour tous, et notamment pour toutes, le sport comme outil d’éducation populaire, le contact avec la nature, la reconquête de l’espace public, le renforcement des solidarités et des liens entre générations, la santé…

 Le sport n’est pas bon en soi, il est aussi victime de certaines dérives (dopage, sexisme, paris truqués..). Ainsi, comme le rappelait Roger Bambuck, athlète et secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports sous le gouvernement Rocard : « le sport est éminemment politique car il est un choix de liberté et de comportement ». En tant qu’écologistes, nous considérons donc le sport, d’abord et surtout, comme un outil d’intégration, d’éducation, d’apprentissage de la citoyenneté. Il peut favoriser l’épanouissement et l’amusement, apprendre l’altérité. Il est un vecteur d’émancipation individuelle et collective. Ainsi, si le sport professionnel et le sport spectacle ont toute leur place dans notre ville, ils ne doivent pas prendre le pas sur le sport pour toutes et tous. Nous refusons aussi qu’il grève les finances publiques ou absorbe l’essentiel des budgets consacrés au sport.

Le sport représente aussi un formidable outil des politiques de santé publique. A condition qu’il soit placé au coeur de  « la vie sociale » et qu’il imprègne les différentes politiques locales, telles les politiques de déplacements – en favorisant notamment les mobilités actives (marche, vélo…) – de santé ou encore d’environnement.

La priorité des écologistes rennais en matière de sport consiste donc à privilégier :

– Le sport pour toutes et tous

Afin de combattre l’exclusion sociale, de faciliter l’accès des femmes à la pratique sportive et aux postes à responsabilités, de développer le handisport ou le sport pour les athlètes handicapé/es.

– Les sports de toutes et tous

Pour que toutes les pratiques sportives trouvent leur place dans notre ville.

– Le sport comme outil d’éducation populaire et de santé publique

Pour que les temps consacrés aux activités sportives soient aussi des temps d’éducation, d’apprentissage citoyen ou l’occasion d’une première implication des jeunes dans la vie associative.

L’intégration du développement durable dans les politiques sportives

Pour que le sport prenne toute sa part à la protection de l’environnement.

– Adapter, optimiser et développer les infrastructures sportives

Pour répondre aux besoins des rennais et rennaises en matière de pratiques sportives.

 

Le sport pour toutes et tous

 L’accès au sport ne doit pas être une source de discrimination. Le sport pour toutes et tous doit être favorisé. Nous voulons permettre aux familles et personnes modestes de pratiquer un ou des sports. Aucun enfant ne doit être privé d’une activité sportive pour des raisons financières. Nous voulons favoriser l’accès des femmes à la pratique sportive et aux postes à responsabilité. Car dans le sport aussi les inégalités femmes-hommes sont inacceptables.

Enfin, nous devons faire en sorte que les personnes en situation de handicap qui le souhaitent, et particulièrement les plus jeunes, puissent pratiquer un sport dans un club de leur quartier ou à l’école.

Nos engagements

  •  Des tarifs qui permettent l’accès au sport pour tous.

Nous voulons étudier la possibilité que le tarif des licences puisse être calculé en fonction des revenus de la famille (quotient familial). Le club ou l’association récupère ensuite auprès du CCAS la différence.

Nous reconduirons, le dispositif d’aide « sortir ». Il sera complété par un appel à projet pour créer une bourse d’échange pour le matériel individuel souvent cher pour les familles.

  •  Allez les filles !

L’accès des femmes aux pratiques sportives doit être favorisé. Les critères de subventions seront revus afin d’accompagner les clubs qui développent des sections féminines ou qui intègrent des femmes dans la gestion de la structure.

  • Favoriser l’accès au sport aux personnes en situation de handicap.

Pour cela, il est nécessaire de revoir l’accessibilité des personnes handicapées sur l’ensemble des installations, pour permettre une pratique sportive dans toutes les disciplines. Il est aussi indispensable de soutenir les filières handisport qui voient le jour à Rennes.

 

Le sport de toutes et tous

Depuis les années 1980, de nouvelles pratiques sportives se développent. Ces pratiques sportives libres ou auto-organisées (course, marche, roller…) font évoluer la perception de l’activité sportive. Du sport compétition on passe au sport de loisir ou de santé. Ces pratiques sportives s’effectuent souvent hors-club et doivent être accompagnées pour que toutes les pratiques sportives trouvent leur place.

Nos engagements

  • Améliorer l’accessibilité des installations sportives.

En augmentant l’amplitude des horaires d’ouverture aux publics. En permettant l’accès libre à certains équipements sportifs (ex : gymnase d’école…). En augmentant le nombre de terrain synthétique sur Rennes et dans les quartiers, pour permettre la pratique du sport en toute saison.

  • La ville comme terrain de jeu.

Il est nécessaire de poursuivre les aménagements extérieurs pour faciliter la pratique du sport spontanée, individuelle ou collective tels les équipements sportifs (rameur, abdominaux, etc.) installés sur la promenade des Bonnets rouges. De la même manière, l’utilisation ponctuelle (par exemple le dimanche) de places ou rues pour les dédier à la pratique sportive sera développée. L’extension du réseau cyclable et chemin piétonnier favorisera aussi une pratique sportive quotidienne.

 

Le sport, outil d’éducation populaire et de santé

A travers le sport nous souhaitons favoriser les actions en faveur de l’intégration, de l’éducation, de l’apprentissage à la citoyenneté.

A travers le sport nous souhaitons aussi favoriser les actions en faveur de la santé.

Nos engagements

  • Créer un dispositif « sport sur ordonnance ».

En partenariat avec l’Agence régionale de santé et le régime local d’assurance-maladie, ce dispositif vise à inciter les malades à faire du sport, en leur donnant accès gratuitement et sur ordonnance d’un médecin à certaines activités (marche en club, vélo, natation, gymnastique douce… Les participants sont encadrés un éducateur sportif. Starsbourg expérimente depuis novembre 2012 ce dispositif. Plus de 300 patients traités pour obésité, diabète ou cancer en ont déjà bénéficié.

  • Des éducateurs/trices sportif/ves dans les écoles et les quartiers.

Pour que le sport soit aussi un temps d’éducation, nous souhaitons poursuivre la mise en place d’éducateur/trice sportif/ve dans les écoles et à disposition des clubs des quartiers. Nous proposerons aussi aux gardien/nes d’installations sportives des formations à l’encadrement et à la médiation.

  • Des écoles multipsorts.

Nous encouragerons le développement des écoles multisports. En permettant aux jeunes enfants de 4 à 12 ans de pratiquer toute l’année une multitude d’activités.

Les écoles multisports ont vocation à promouvoir la découverte sportive dans les quartiers. La mise en oeuvre des rythmes scolaires ouvrent aussi de nombreuses opportunités pour le développement des pratiques sportives auprès des jeunes.

  • Impliquer les jeunes dans l’encadrement, et la vie associative.

Parce que l’investissement au sein d’une association sportive est un formidable outil de formation citoyenne, de

responsabilisation mais aussi d’apprentissage de la gestion d’une équipe ou d’une structure, nous favoriserons les clubs qui mènent une politique d’implication des jeunes dans la vie du club.

  • Une meilleure transparence au niveau des subventions octroyées.

Les critères seront revus afin de favoriser les clubs qui portent un véritable projet associatif et d’intérêt général. Certaines subventions aux clubs professionnels, qui ne relèvent pas de la politique sportive à proprement parlé, seront reversées sur le budget communication.

 

Le développement durable dans les politiques sportives

 Le sport a lui aussi toute sa part à jouer dans la protection de l’environnement. A travers les événements sportifs ou encore la sensibilisation des jeunes à l’environnement, de nombreuses actions sont possibles pour mieux protéger notre planète.

Le mouvement sportif rennais, dans son ensemble, sera ainsi incité à développer des pratiques responsables d’un point de vue environnemental et social.

Nos engagements

  • Une charte du sport rennais pour le développement durable.

Elle sera élaborée en partenariat avec le mouvement sportif, sur la base de la « charte du sport français pour le développement durable ». Les aides seront ensuite conditionnées aux points figurant dans cette charte.

  • Des manifestations sportives exemplaires.

Les organisateurs de manifestations sportives seront accompagnés pour limiter leur empreinte écologique (déplacements, traitement de déchets…).

  • Former au développement durable.

Les animateurs de club pourront bénéficier de formations au développement durable. Les clubs initiant des actions en faveur du développement durable auprès des jeunes seront aidés.

 

Adapter, optimiser et développer les infrastructures sportives

Rennes est sous-dotée en gymnases et complexes sportifs de façon criante. Ces manques sont d’autant plus inacceptables que la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré va bientôt accroître la demande sportive. Il convient de proposer une politique de ré-équipement à 15-20 ans pour rattraper ce retard qui pèse lourdement pour tous les bénévoles d’associations sportives.

 Nos engagements

  • Rénover les équipements.

Par la mise en place d’un plan pluri-annuel de rénovation des équipements. Toute rénovation respectera un cahier des charges qui inclura l’utilisation d’écomatériaux, une bonne isolation et la production d’énergies renouvelables.

  • Étudier la création d’une nouvelle piscine.

De manière à disposer d’une piscine pour environ 40 000 habitants, il est nécessaire de construire une nouvelle piscine à Rennes. Elle devra être écologique. Une implantation dans le secteur du Blosne/Poterie, à proximité d’installations sportives existantes, des transports en commun et d’un réseau de chaleur (pour chauffer l’eau de la piscine) semble pertinent et est à étudier.

  • Favoriser la mutualisation des équipements de proximité avec toutes les communes de Rennes-Métropole.

Envisager la création de nouveaux équipements de façon concertée à l’échelle de l’agglomération afin de mutualiser les coûts et d’optimiser l’utilisation des infrastructures.

 

Remonter