Soutien EELV Aquitaine à Alice Leiciagueçahar
Les élu/es régionaux du groupe Europe Écologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine tiennent à faire savoir tout leur soutien à leur collègue Alice LEICIAGUEÇAHAR ainsi qu’aux élu/es basques qui ont hébergé des jeunes militants de SEGI, l’organisation de la jeunesse de la gauche abertzale.
Les violences dont ils ont été les victimes sont intolérables.
La méthode avec laquelle ces jeunes militants ont été interpellés est effarante dans la mesure où les élu/es avaient rendu publique leur action. Rien ne justifiait l’emploi de ces méthodes plus que musclées pour procéder à ces interpellations.
Rien n’autorisait la violence et les insultes.
Nous rappelons que les militants de SEGI étaient visés par un mandat d’arrêt européen (MAE) en raison de leur appartenance à une organisation que la loi d’exception espagnole interdit. Ils affirment avoir passé la frontière pour se réfugier en Pays Basque français par crainte d’une arrestation et des mauvais traitements qui pourraient s’ensuivre.
L’utilisation de ces MAE est inquiétante, le cas d’Aurore Martin n’est pas sans le rappeler. Elle est aux antipodes de notre vision de la justice et de notre conception de l’Europe. Les élu/es régionaux du groupe Europe Écologie – Les Verts sont inquiets pour la démocratie et pour la justice.
Pour le groupe Europe Écologie – Les Verts,
Monique DE MARCO, Présidente du groupe, Vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine