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Présentation

Notre commission doit se percevoir comme une commission Espéranto et Langues: notre objectif, en tant que commission, est de promouvoir la communication dans le respect des choix individuels et collectifs. En tant que commission nous constatons que la communication en Europe se fait surtout au sommet et que les outils de communications prépondérants sont l'anglais et la traduction. La situation nous paraît inefficace et inéquitable. Le citoyen moyen est contraint de mal parler et de payer cher. Nous n'objectons pas à ce qu'il parle mal, ni à ce qu'il paye cher, mais à ce qu'il fasse cela sans avoir conscience de ce qu'il fait. Le citoyen fonctionne dans le cadre d'une concurrence entre langues totalement faussée et pas du tout libre. Il faut que le citoyen ait les moyens de mieux parler et de faire ses choix linguistiques en connaissance de cause.Nous avons besoin d'ouvrir la discussion et d'éveiller la réflexion en définissant avec de multiples interlocuteurs les moyens d'avancer ensemble pour faire face aux défis et opportunités linguistiques dans une société mondialisée et interconnectée. De ce fait,pour diminuer le quasi monopole d'une langue nationale dans les relations mondiales, nous encourageons le soutien et l'initiation à une langue auxiliaire internationale, régulière, neutre et équitable telle que l'espéranto, ou son (enseignement) expérimentation dans l'enseignement parallèlement à l'enseignement d'autres langues.


Emancipation humaine: Le Manifeste de Prague

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Charte de la Commission Esperanto-Langues (version 1)

Partie 1 : principes généraux
La commission Esperanto-Langues d'EELV a pour objectif principal l'amélioration de la communication interculturelle et interlinguistique afin de promouvoir la paix, la justice sociale et un développement économique compatible avec les limites physiques de la planète.

Le rôle spécifique de la commission est d'attirer l'attention sur le rôle spécifique des langues dans les affrontements géopolitiques en cours. A un ordre économique mondial injuste et générateur d'affrontements et de comportements prédateurs, correspond un ordre linguistique mondial qui le reflète et contribue à le perpétuer. Il existe des langues dominantes et des langues marginalisées comme il existe des économies dominantes et des humains opprimés victimes de l'histoire et de la mondialisation libérale.

Nous défendons l'idée d'une révolution linguistique permanente menée par les citoyens de la planète. C'est à dire que nous n'admettons pas que la domination linguistique entraîne la soumission linguistique. Nous ne pensons pas que le réalisme et la coexistence nous oblige à considérer qu'il est inutile de réfléchir et de comprendre le rôle politique des langues. L'ordre linguistique, comme l'ordre économique et social évolue en permanence au long des siècles. Cette évolution implique la réflexion et l'action publique. Nous estimons que les écologistes sont les mieux à même, à notre époque, de porter ce combat, qui est celui de citoyens de la planète conscients des enjeux de l'anthropocène.

Nous pensons également que la langue internationale Espéranto représente l'effort le plus abouti de
coopération citoyenne internationale pour vaincre les barrières linguistiques et culturelles et combattre le nationalisme. C'est à ce titre que nous militons pour son introduction dans les systèmes d'éducation actuels. Mais nous défendons également la qualité de l'enseignement de toutes les langues et revendiquons un rôle beaucoup plus important dans les systèmes éducatifs et universitaires de tous les aspects de la linguistique : neuro-linguistique, économie des langues, phonologie, socio-linguistiques, troubles du langage, informatique linguistique, évaluation des connaissances, etc.... Ceci est nécessaire pour informer les choix individuels et les politiques publiques, encore caractérisés aujourd'hui par la cécité et le conformisme.

Nous réaffirmons le rôle de l'autonomie des individus et des communautés vis à vis de la puissance publique centrale en ce qui concerne l'apprentissage des langues. Dans ce cadre nous soutenons l'enseignement des langues régionales et des langues des pays d'origine.

Partie 2 : l'Espéranto et les Verts.