Les tables rondes, leurs thèmes, leurs animateurs et leurs salles

Salle 1 – Eduquer à

1.1. Comment « éduquer à » ? L’exemple de l’éducation à l’environnement et au développement durable. / Animé par Pierre Bouquet et Yann Forestier

Éduquer aux médias, à la sécurité routière, à la sexualité, à la lutte contre le racisme, à la santé et à la citoyenneté… Les démarches d' »éduquer à » rencontrent de nombreux obstacles. L’EEDD a une expérience qui révèle que non seulement sa reconnaissance et son indispensable développement sont conditionnés à un renouvellement du soutien à l’éducation populaire et au monde associatif, mais ils doivent s’appuyer sur une transformation des pratiques pédagogiques et du fonctionnement de l’école. Au-delà du développement de nouveaux centres d’intérêt dans et hors de l’école, le développement durable doit devenir l’un des principes organisateurs de l’éducation.

1.2. Éducation à la santé et à la citoyenneté. / Animé par Marie-Christine Blandin et Patrick Baranger

Du développement d’une culture de la non-violence à l’organisation de la vie étudiante, en passant par la prise de responsabilité, l’accès des enfants et des jeunes à la santé, à la citoyenneté et à l’autonomie est un enjeu fondamental pour une société qui entend faire confiance à sa jeunesse. Le vivre ensemble est suspendu à notre capacité à leur donner les moyens d’échanger, d’apprendre, d’agir et d’avoir envie de participer à la vie sociale.

1.3. Culture numérique / Animé par Caroline Jouneau-Sion et Philippe Meirieu

Une société responsable a le devoir de reprendre la main pour que le déferlement d’images, en grande partie orchestré par l’industrie publicitaire, puisse servir à autre chose qu’à l’abrutissement organisé de la jeunesse, cible privilégiée. Les outils multimédia et la télévision peuvent être un moyen formidable de mise en relation des personnes et d’enrichissement mutuel, tant par leur utilisation raisonnée à des fins pédagogique que par la maîtrise que chacun doit en avoir.

1.4. Impliquer tous les acteurs des territoires dans l’éducation : le rôle de l’éducation populaire / Animé par Elisabeth Bourgain

L’éducation populaire se renouvelle mais a besoin, pour donner toute sa mesure, d’un soutien institutionnel significatif. La multiplication des sources de savoir et des lieux d’éducation impose qu’on la place au carrefour de l’action éducative des différents acteurs des territoires.

Salle 2 – Apprendre tout au long de la vie

2.1. Petite enfance : un service public solidaire pour un vrai projet éducatif. / Animé par Sylviane Goy et Christophe Najdovsky

On a raison de penser la prise en charge de la petite enfance en terme de temps libéré pour les parents. Mais on a tort d’oublier que le rapport au petit enfant est d’abord un rapport éducatif. La mise en cohérence de l’action des multiples acteurs de ce secteur, dont la confusion ouvre la porte à des initiatives privées à but purement lucratif, est une priorité. Dans un service public solidaire de la petite enfance, les parents doivent trouver leur place, au côté des associations et des institutions.

2.2. Culture commune ou socle : quels moyens pour l’école fondamentale ? / Animé par Jean-Louis Phélut-Ribéry et Yann Forestier

Réalisation capitale de la République, l’instruction obligatoire n’a pas été repensée sérieusement depuis Jules Ferry. L’élévation de l’âge de fin de cette instruction obligatoire ne s’est accompagnée qu’avec retard d’une remise en question timide et jamais vraiment assumée de l’organisation du système scolaire, pensé pour une société fondamentalement inégalitaire. Assumer enfin l’ambition d’une école démocratique requiert de s’interroger sur les savoirs à transmettre et sur l’organisation des cursus.

2.3. Enseignement supérieur : assumer l’ambition de la démocratisation / Animé par Laurent Audouin et Sandrine Rousseau

Il ne suffit pas de fixer l’objectif de l’obtention d’un diplôme de deuxième cycle par la moitié d’une classe d’âge pour garantir la démocratisation de l’enseignement supérieur. L’échec en premier cycle, le dualisme Université/Grandes Ecoles et la misère de l’Université minent les ambitions qu’un pays peut légitimement nourrir pour une jeunesse dont il faut élever le niveau de formation. Au-delà d’une indispensable élévation des moyens humains et financiers, l’enseignement supérieur doit changer dans ses structures et dans son contenu.

2.4. Créer un droit à la formation tout au long de la vie / Animé par Philippe Meirieu et Yannick Soubien

Enfin admise dans son principe par beaucoup, la formation tout au long de la vie doit devenir autre chose qu’une incantation rhétorique. Du lycée professionnel au congé de reconversion, de la prise en charge des chômeurs à la valorisation des acquis de l’expérience, la formation professionnelle initiale ou continue, longtemps négligée dans une société qui croyait à l’emploi à vie, est devenue capitale, au croisement d’enjeux multiples, dont la coordination est devenue urgente.

Salle 3 – Acteurs de l’éducation

3.1. Les métiers de l’éducation : une mission à redéfinir pour un rôle qui se transforme / Animé par Patrick Baranger et Jean-Louis Phélut-Ribéry

Nulle institution mieux que l’école ne semble propice à la division du travail social : les fonctions de ses agents sont définies avec une précision jalouse, qui, avec le temps et l’évolution des missions du système, semble perdre une grande part de son sens. Peut-on se décider enfin à remettre à plat le maquis des statuts, des services et des fonctions, pour qu’éduquer redevienne un métier de cadre travaillant en équipe et doté d’une véritable capacité d’initiative ?

3.2. Les jeunes, acteurs de leur autonomisation / Animé par Cyrielle Chatelain et Laurent Audouin

C’est peu de dire que la place des jeunes est marquée par la défiance. L’accès à l’autonomie n’est possible que s’il y a accès à la formation, au logement, à la mobilité… Plutôt que l’inscription dans d’interminables files d’attente, si on pariait justement sur le fait que les jeunes sont les premiers acteurs de leur autonomisation et qu’il faut leur confier de réelles responsabilités ?

3.3. Enseigner, un métier qui s’apprend : mastérisation et formation par alternance./Animé par Christian Alin et Patrick Baranger

La destruction du système de formation des enseignants a révélé ce que certains s’obstinaient encore à vouloir nier : il ne suffit pas de savoir pour être capable d’enseigner. L’improvisation qui a présidé à la mise en place de la mastérisation laisse un immense chantier ouvert devant nous : le mode de recrutement, les procédures et les contenus de la formation des enseignants doivent être réinventés.

3.4. Parents, parentalité : un rôle à reconnaître. / Animé par Olivier Masson et Lise Daleux

A l’école, définir la place qui permettra aux parents de s’impliquer dans la scolarité de leur enfant et de s’y inscrire en tant que citoyen n’est pas chose facile. Mais au-delà, c’est l’exercice de la parentalité qui est en soi difficile. L’évolution des situations dans lesquelles se trouvent les parents, l’accélération du monde qui éloigne les générations l’une de l’autre et l’affaiblissement des protections collectives devraient nous amener à reposer la question de projets et de démarches où la coéducation aurait toute sa place

Salle 4 – Évaluation et pilotage

4.1. Pilotage du système scolaire : pour une redéfinition des responsabilités des uns et des autres / Animé par Philippe Meirieu et Claude Mercier

La confusion des rôles mine le système éducatif. Habitués au zèle centralisateur de l’administration ou des discours ministériels, les acteurs de terrain ont pris l’habitude de ne pas s’approprier les marges de manœuvre qui leur donneraient des possibilités d’action non négligeables. Dans ce cadre où le pilotage par les procédures conduit tout le monde à reporter la responsabilité sur le voisin, les innovateurs sont considérés comme des parias. Et en bout de chaîne, les conditions d’une vie démocratique efficace sont rarement réunies dans les établissements.

4.2. Pour des projets éducatifs de territoire. / Animé par Olivier Masson et Alain Thirel

L’éducation joue un rôle dans la cohésion du territoire : les débats sur l’éducation prioritaire et la carte scolaire ont suggéré l’importance de ces enjeux. Sans se contenter des timides « contrats éducatifs locaux » et en ayant à cœur de dépasser les positions dogmatiques sur l’opposition entre public et privé, il est capital de donner la possibilité aux acteurs d’un bassin de vie d’organiser l’offre éducative et de garantir tant l’équité que la continuité territoriale.

4.3. Évaluation des acquis des élèves : donner un sens aux procédures de certification / Animé par Sylvain Hannebique et Yann Forestier

Plus que des rituels, le devoir sur table, la note, le conseil de classe ou le bac sont en France des « monuments ». Mais ils ne sont souvent que cela. Le fait de les laisser dominer le paysage n’est pourtant pas neutre : ces exercices normalisés, devenus souvent des fins en eux-mêmes, orientent toute la pédagogie en amont. Cela en fait donc un levier de transformation du système. Des finalités éclaircies, des modalités repensées, des résultats mieux pris en compte feraient voir l’école sous un autre jour.

4.4. Indicateurs européens et comparaisons internationales / Animé par Malika Benarab-Atou

La formation initiale ne fait pas partie des compétences de l’Union européenne. Pourtant, l’UE a pris de nombreuses initiatives pour tisser des liens entre les jeunes, les enseignants, les systèmes éducatifs. Des objectifs quantitatifs ont été définis en commun. Au moment où se définit le nouveau cadre financier 2013-2020, où s’amorce la création d’un espace européen de l’enseignement, quelles sont les priorités d’EELV ?

Salle 5 –

5.1. A l’école de la différence : quels dispositifs pour tirer parti de la diversité ? / Animé par Olivier Masson et Véronique Dubarry

Notre école, fondée sur l’imposition d’une norme, n’a pas encore fait le saut qualitatif qui lui permettrait de se penser comme une institution faite pour accueillir la différence et en faire un projet éducatif. L’inclusion demandée des enfants et jeunes handicapés amène à remettre en priorité la question de la différentiation éducative et pédagogique, dans l’école et en-dehors.

 

 

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