Parole de référent, par Sébastien Rogez
Parole de référent, par Sébastien Rogez
Au début quand j’ai été nommé référent de la commission handicap pour la Région Rhône Alpes et Isère, cela s’est fait en trois étapes:
Première Etape: Aller chercher les informations dans toutes les associations qui existe et gravite autour de l’handicap. Ensuite, cela a été de prendre contact avec elles afin de créer des ponts entre les politiques, Europe Ecologie les Verts en l’occurrence, et ces associations. Ce n’est pas facile, mais on y arrive.
Seconde Etape: C’est de proposer le projet Handicap du parti EELV à toutes les associations et qui concerner directement les personnes en situation de handicap, les associations étant un relais de communication pour elles. Nous faisons ce travail en collaboration avec les institutions (Mairie, Conseil Général, Sécurité Sociale, les Services de Santé). Il ne faut pas hésiter à « enfoncer » les portes, pour travailler avec les différents services des institutions.
Dernière Etape: C’est de faire travailler tous les élus EELV et quelque fois avec les élus du PS, qu’ils soient au niveau local ou régional. Je vais citer quelques exemples: Le projet urbain au niveau de la ville pour l’accessibilité, faire le diagnostic sur l’accessibilité, après faire le suivi des différents projets, exemple: le transport pour tout type de handicap.
Sabine et moi, nous assistons à beaucoup de réunions pour faire entendre la voix de la commission handicap, entendre le référent régional que je suis. Aussi, pendant les élections nous avons proposé de parler de différentes thématiques. Exemple: De parcours dans la ville pour tout type de handicap, faire venir les medias pour avoir un temps de parole (c’est dur), de faire sur le terrain de la distribution de tract, d’écouter la population, de vérifier pour les meetings ou les réunions importantes que les lieux soient accessible à tout type de handicap, c’est de mettre en avant pendant les élections de traiter les sujets sur tout type de handicap, de mettre en avant le projet handicap du parti EELV comme priorité et de faire des propositions ou proposer des actions. On n’est pas toujours écouté, mais il ne faut pas hésiter à se faire entendre.
Voilà c’est ce qu’il faut attendre du référent régional, c’est un travail important et qui nous apporte une vie sociale.