Journées d’été 2013

 

jde-2013.jpgsandrine bélier vie ma vie handicap #3

 

 

Rétrospective des actions de la commission handicap

aux JDE EELV 2013 à Marseille

 

Atelier de la Commission Handicap, Ecologie et Citoyenneté

aux JDE Jeudi 22 Août 2013  « Le droit au plaisir pour tous « 


Atelier pour aborder la vie affective et sexuelle des personnes handicapées, animé par David Marais, responsable de la commission Handicap, écologie et citoyenneté , et Magali Deval, co-responsable de la commission LGBT et représentante de la commission Vieillesse et solidarités.

Dans notre société « normative », le corps et son apparence induisent des choix, des comportements, voire rejets et discriminations. Il nous faut agir sur ce « regard » qui confère aux personnes handicapées un isolement affectif et sexuel assez généralisé pour s’en préoccuper.

La considération de l’entière et pleine citoyenneté des personnes handicapées ne saurait occulter ce sujet, pour permettre le plein épanouissement et l’inclusion, dues à tout citoyen, des personnes handicapées.

L’atelier n’aura pas pour but de définir une position immédiate, mais d’amorcer un débat, travailler avec les autres commissions (féministe, Vieillesse et Solidarité, LGBT, justice par exemple), pour aller vers une ou plusieurs réunions ultérieures, pour élaborer la position d’EELV sans précipitation. Une réunion qui aura lieu plus tard sur Paris, traitera plus spécifiquement de la vie affective et sexuelle des handicapés en institution, cette journée pourra aussi servir à faire une synthèse du travail depuis les journées d’été.

L’atelier amorcera peut-être la question de l’accompagnement ou de l’assistance sexuelle des personnes handicapées, mais avant tout cela, d’explorer tous les aspects de la vie affective, de la sexualité en général, en institution, d’éducation sexuelle auprès des personnes handicapées dans les établissements et de l’accompagnement sexuel (pourquoi, comment, avec qui?). Il ne faudra pas éluder la situation des couples, du coût de la sexualité des personnes handicapées quant aux médicaments… La question de l’accompagnement sexuel concerne une minorité de personne, il serait autant déplacé d’en éluder la question que d’en faire un sujet central.

Une proposition d’échanges sur un sujet souvent tabou, et qui répond à une demande citoyenne des personnes handicapées elles-mêmes, et des associations qui les représentent.

NB : après l’avis du Comité National d’Éthique, se positionnant contre l’assistance sexuelle des personnes handicapées, la veille de la sortie du film « The Sessions » qui aurait pu amorcer un débat (pas très éthique!), la position de la Ministre Marseillaise du Handicap et de l’exclusion, qui elle aussi s’est plutôt positionner contre, EELV a l’occasion d’ouvrir le débat, d’engager un dialogue avec les personnes handicapées et les associations, ne nous en privons pas.

Pour se faire une idée du thème abordé, cet excellent documentaire »SEXE, AMOUR ET HANDICAP » de de Jean-Michel Carré qui aborde ces questions essentielles et envisage des solutions avec ceux qui sont au centre de cette souffrance et ceux qui s’engagent à leurs côtés. Confronter les difficultés, s’inspirer des pratiques les plus audacieuses et courageuses permettraient une transformation radicale d’une réalité insupportable.

Vis ma vie en fauteuil roulant : Sandrine Bélier

NON ! S’asseoir dans un fauteuil roulant ne porte pas malheur !
La commission handicap a proposé de vivre une demi-journée des JDE en fauteuil roulant pour vivre, ressentir et comprendre bien des choses que vous ne pouvez percevoir étant debout.Cette mise en situation a fait découvrir à Sandrine Bélier, notre Euro Députée les difficultés rencontrées (embûches, champ de vision, regards des autres). Cette expérience lui a montré, s’il en était encore besoin, que l’accessibilité reste un sujet majeur d’exclusion.

Témoignage audio de Sandrine Bélier

Vidéo de Sandrine Bélier « Vis ma vie de handicap

 

Une vidéo de cette action « Vis ma vie de Handicap » aux JDE 2012 à Poitiers en comparaison

Remonter