Nomination de Ségolène Neuville, députée de Perpignan, secrétaire d’État aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion

Nomination de Ségolène Neuville, députée de Perpignan, secrétaire d’État aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion

La députée de Perpignan, Ségolène Neuville vient d’être nommée Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion. Responsable de la commission handicap, écologie et citoyenneté d’Europe Ecologie  – Les Verts, habitant des Pyrénées-Orientales, et patient régulier du centre Bouffard Vercelli de Cerbère, je m’interroge sur le signe donné par cette nomination et la défense de l’intérêt général des personnes en situation de handicap.

En effet, localement, Madame la députée s’est positionnée pour la délocalisation du Centre Bouffard Vercelli, centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, qui fut longtemps un des quatre centres faisant référence en France. Créé par un médecin qui avait misé à raison sur un cadre exceptionnel, en milieu marin pour les bienfaits reconnus en rééducation, dans l’intérêt des patients, leur offrant un cadre et un plateau technique exceptionnel. Cette délocalisation sur le centre hospitalier de Perpignan, profiterait à sa circonscription, comme au centre hospitalier dont elle est chef de service, moins à l’intérêt des patients et à celui du territoire et de ses habitants. Pour rappel, l’ARS s’étant prononcée contre ce projet, les porteurs ne pouvant garantir le transfert de la qualité des soins.

Nous pouvons donc nous interroger sur l’empathie et l’écoute, dont sera capable d’avoir la nouvelle secrétaire d’État aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, dont elle doit assumer aujourd’hui ses nouvelles fonctions, dans l’intérêt général de ces populations. Nous lui demandons dès aujourd’hui de reconsidérer sa position quant à la délocalisation du Centre Bouffard Vercelli de Cerbère, projet inutile et coûteux, sacrifiant le bien des patients, à quelques intérêts particuliers, dont il serait intéressant qu’ils nous soient exposés.

David Marais, Responsable de la commission handicap, écologie et citoyenneté de EELV

Remonter