Supprimons les obstacles qui paralysent

Supprimons les obstacles qui paralysent

Le nouveau spot TV de l’APF se démarque résolument des spots publicitaires TV classiques.

L’originalité du spot réside dans l’absence de musique et de voix off, tout le message étant diffusé sous forme de texte à l’écran. Cette plage silencieuse au milieu des fonds très sonores des autres spots publicitaires attirera l’attention du téléspectateur et suscitera sa curiosité.

Le message, délivré en silence, est à la fois violent et discret. C’est un coup de poing silencieux sur la table. Il s’apparente au problème des personnes en situation de handicap : on les voit peu, on ne les entend pas, mais elles sont en colère.

 

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                     Campagne APF 2012

L’Association des Paralysés de France se bat depuis près de 80 ans pour que les personnes en situation de handicap et leur famille soient considérées comme des citoyens à part entière et puissent vivre comme tout le monde, avec tout le monde.

L’APF agit chaque jour pour recréer du lien social, faire progresser l’accessibilité, défendre les droits des personnes en situation de handicap (droit à revenu décent, accès à l’école, à l’emploi, à un logement adapté, aux soins médicaux…), lutter contre les discriminations et les situations discriminantes (voyage dans des conditions inacceptables, tarifs d’assurance plus élevés à cause du handicap, refus d’un emploi, accès difficile au crédit…), faire évoluer le regard sur les personnes en situation de handicap et combattre les préjugés (campagnes nationales, nombreux événements locaux).

Si vous souhaitez soutenir l’association dans ses combats :

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La campagne, le message

Affiche de la campagne APF 2012

 

Cette nouvelle campagne a pour objectif de sensibiliser le grand public aux difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap, et à montrer les combats que l’Association des Paralysés de France mène pour supprimer ou limiter ces difficultés.

Le message : un lieu inaccessible est un lieu que l’on interdit aux personnes en situation de handicap, un lieu qui exclut.

Le ressort principal de la campagne est de sensibiliser l’opinion publique de manière directe, en l’amenant à trouver scandaleux que de très nombreux lieux, a fortiori fréquentés dans le cadre d’activités de la vie quotidienne, soient totalement interdits à toute une catégorie de la population.

Trois visuels mettent en scène 3 lieux représentatifs d’une activité de la vie quotidienne : un commerce, un lieu de loisir, une administration, comportant chaque fois un obstacle différent : des marches à l’entrée, des toilettes non accessibles, des portes trop étroites.

Sur chaque lieu, un logo stipule de manière directe que le lieu est interdit aux personnes en situation de handicap.

Un court texte explique que les obstacles de ces lieux reviennent à en interdire purement et simplement l’accès à toute une catégorie de la population. La violence du message écrit symbolise la violence de ce que peuvent ressentir les personnes en situation de handicap dans ces situations : exclusion, discrimination, privation de l’exercice même de sa citoyenneté.

La réalisation de la campagne : les partenaires, les coulisses

Campagne APF 2012

La campagne a été conçue gracieusement par l’agence BDDP & Fils, qui accompagne l’APF depuis plus de 2 ans (précédente campagne institutionnelle « Notre vie doit-elle se limiter aux places qui nous sont réservées ? », campagne « Bâtons dans les roues », campagne « Marianne »).

De nombreux partenaires se sont également mobilisés bénévolement, ou ont fait bénéficier l’APF de conditions tarifaires très avantageuses, pour permettre de réaliser des visuels de qualité à faible coût.

Merci à toutes les personnes qui se sont engagées à nos côtés pour réaliser cette campagne !

Agence BDDP & Fils:

    • Marco de la Fuente, Vice-Président
    • Charlotte Bretonniere, Directrice de clientèle
    • Création : Aurélien Ung, Concepteur rédacteur et Arnaud Ibanez, Directeur artistique
    • Olivier Moine, Directeur de création
    • Marie Ferrara, Elise Kubler et Camille Csech, Achat d’art
    • Marie d’Ovidio, Production Print

Photographe :

    • Raphaël Creton
    • Assistant : Vito Flamminio

Réalisation campagne APF 2012

Fausse façade pour prise du vue « mairie »

Réalisation campagne APF 2012

Devanture du « bar » le lendemain de la prise de vue

Réalisation campagne APF 2012

Montage de l’étal de la « boulangerie »

Réalisation campagne APF 2012

Séchage de la peinture de la façade de la « boulangerie »

Réalisation de la campagne APF 2012

Photographe, assistant photographe, éclairage

Réalisation campagne APF 2012

Nettoyage de la vitrine de la « boulangerie », finitions de peinture

Régie :

    • Philippe Loutrel
    • Arthur Wollenweber
    • Paul Catroux

Studios de Bry – SFP :

    • Pascal Bécu

Les prises de vue ont été réalisées dans les décors extérieurs des studios SFP de Bry sur Marne.

Diffusion :

La diffusion de la campagne est également rendue possible par l’engagement de nombreux médias et régies qui offrent de l’espace gracieux à l’APF:

    • Insert
    • RATP
    • Syndicat National de la Publicité Télévisée
    • Lagardère Publicité
    • TF1 Publicité
    • France Télévisions Publicité

Un grand merci également à toute l’équipe d’OmnicomMediaGroup qui se mobilise activement depuis 3 ans pour optimiser la diffusion des campagnes APF à moindre coût.

Le communiqué de presse

Ils ont parlé de la campagne

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