Discours de Cécile Duflot / Projet de loi ALUR avec thématiques sur le Handicap

Discours de Cécile Duflot / Projet de loi ALUR avec thématiques sur le Handicap

Examen en séance du projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové

10 septembre 2013 (mis à jour le 10 septembre 2013)

Monsieur le Président, Madame, Monsieur les rapporteurs, Mesdames, Messieurs,

Je monte à cette tribune avec un sentiment d’urgence et de gravité. Je suis devant vous avec la conviction que nous allons avoir, ensemble, l’un de ces débats qui déterminent une part de l’avenir d’un pays… Que l’opposition ne critique pas ce texte, animée par une volonté de destruction, mais avec le souci constant de son amélioration. Que la majorité ne le soutienne pas par réflexe, mais par conviction. Voilà les vœux que je formule…

Au cœur du pacte républicain, l’aménagement du territoire, l’urbanisme, le logement occupent une place particulière, parce la question sociale se présente bien souvent, en premier lieu, comme une question spatiale. En d’autres termes, le cadre de vie est générateur d’inégalités nouvelles. La première d’entre elles est bien souvent celle de l’accès au logement, devenu le baromètre de toutes les injustices et discriminations. La réalité, c’est que notre pays est confronté à une fracture résidentielle d’une telle ampleur qu’elle constitue une bombe à retardement. Dans un contexte de crise économique majeure, la violence de cette fracture est telle que beaucoup ont la sensation que le progrès social en berne se double, pour eux, d’une assignation à résidence.

L’enjeu qui nous anime aujourd’hui, c’est bien de rétablir une égalité d’accès au logement parce que la fracture résidentielle est une composante majeure de la fracture sociale. Selon l’endroit où l’on habite, le type de logement où l’on réside, selon que l’on soit propriétaire ou locataire, selon tout simplement que l’on ait un toit au dessus de sa tête ou qu’on ne bénéficie d’aucun abri durable, on ne vit pas la crise du logement de la même manière. Nous avons le devoir d’agir pour chacun.
Ce qui qualifie cette crise, c’est non seulement sa violence, mais tout autant sa durée. Et je suis convaincue que pour faire face à une crise qui dure, il est nécessaire de poser la question des responsabilités. Non pour désigner un coupable, stigmatiser une profession, chercher un bouc émissaire, mais bien plutôt pour comprendre que le mal logement n’est pas une fatalité.

Téléchargez le discours dans son intégralité – ( PDF – 127.1 ko )

Contact :
Service de presse du ministère de l’Égalité des territoires et du Logement : 01 44 49 85 13

Ce que la commission handicap a retenu de ce discours:

Après avoir étudié sérieusement, avec précision et en détail la pièce jointe qui concerne le Discours de Cécile DUFLOT, sur la discussion en séance sur le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové.

C’est un document en 12 pages, en date du 10/09/2013 .

En voici le contenu :

Page 5 :

– améliorer l ‘ accès au logement et la prise en charge des plus démunis

– Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et par l ‘ inclusion sociale  »

Page 6 :

– insertion durable dans un logement digne et adapté des personnes les plus démunis

– la GUL : garantie universelle pour le logement

Ce dispositif vise à protéger propriétaires et locataires contre les accidents de la vie

Page 7 :

– se donner les moyens de lutter contre toutes les discriminations

– La République se doit de prévenir , de prémunir , de protéger

– A lutter contre la discrimination face au logement

– Discriminer , c ‘ est incriminer , accuser celui qui subit la discrimination de ne pas etre digne du droit dont on le spolie

– il nous faut protéger les plus faibles

 

Remonter