Pas d’argent public pour le Front National
Communiqué à la presse du 2 octobre 1996
–
Comme elle s’y était engagée lors de la réunion des formations de gauche et des Verts consacrée à la lutte contre la montée de l’extrême-droite, Dominique Voynet a écrit au Président du Conseil Constitutionnel.
Constatant que les propos du Président du Front National sur » l’inégalité des races » violaient l’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen à laquelle le préambule de la Constitution proclame son attachement, et violaient les articles 1 et 2 de la Constitution, la porte-parole des Verts a demandé au Président du Conseil Constitutionnel si » un citoyen qui professe des idées contraires à la Constitution peut rester Président d’un parti politique. Et, s’il le reste, si ce parti peut continuer à être financé par la République. »
Simultanément, Les Verts ont lancé une pétition nationale intitulée « Pas d’argent public pour le Front National », demandant, sur la base des articles de la Constitution précités, » que le Front National ne bénéficie plus du financement versé par l’Etat aux partis politiques démocratiques. « . Cette pétition, qui sera largement diffusée, est disponible au Secrétariat national.
Les Verts