FN à Toulon : Haro sur la culture ?
Communiqué à la presse 29 octobre 1996
–
Théâtre National Danse et Image (TNDI), Fontaine René Guiffrey, Fête du livre Le Front National entonne ses couplets favoris : autoritarisme, censure et intolérance.
Gérard Paquet, directeur du TNDI, est suspendu pour trois mois de ses fonctions, après une bataille juridique kafkaïenne à l’initiative de Jean-Marie Le Chevallier, maire de Toulon, avec le concours de Jean-Charles Marchiani, Préfet du Var. Le FN ne veut-il pas ainsi supprimer le TNDI à l’initiative de rencontres publiques mensuelles « Toulon, Orange, Marignane, l’urgence de comprendre » en le décapitant ?
En juin dernier, les services techniques de la ville détruisaient une fontaine-sculpture de verre et d’eau du plasticien René Guiffrey, sans prévenir l’artiste, ni en informer le Ministère de la Culture.
Aujourd’hui, Jean-Marie Le Chevallier exprime l’inopportunité de la venue de Marek Halter pour la Fête du livre à Toulon et affirme sa préférence pour Brigitte Bardot. BB, il est vrai, correspond mieux aux critères du Panthéon FN que Marek Halter, écrivain engagé, talentueux et lu, publié, reconnu dans le monde entier.
Ces attaques répétées contre l’art contemporain et les artistes évoquent celles contre « l’art dégénéré » durant une sinistre époque.
Les Verts soutiennent tous ceux qui à Marignane, Orange, Toulon protestent contre la violence et le nivellement sectaire dont font preuve les élus du Front National, et défendent une culture humaniste et ouverte, aussi bien incarnée par Gérard Paquet que par Marek Halter.
Les Verts