Chateauvallon : Ainsi agit le FN

Communiqué à la presse du 13 février 1997

Après la censure de l’écrivain Marek Halter et du groupe NTM, après la destruction de la fontaine-sculpture de René Guiffrey… à Toulon, le licenciement de Gérard Paquet et le conflit de Chateauvallon illustrent une dérive qui ruine les fondements démocratiques de la culture.
Les dérapages du FN ne se comptent plus, la liste s’allonge de jour en jour. À Orange, Bompart intervient personnellement pour censurer la bibliothèque municipale et tente, par ailleurs, d’interdire la distribution de tracts sur la voie publique… À Vitrolles, Mégret déclare sans scrupules que les immigrés « souillent notre identité nationale « . Dans les médias, Le Pen affirme avec provocation « l’inégalité des races « …
Cette intolérance, cet autoritarisme, ces attaques contre l’art contemporain et les artistes évoquent une bien sinistre page de l’histoire. L’idéologie nationaliste prône la haine, le racisme, le refus de l’autre. Cette barbarie a un nom et une origine. Si l’histoire ne se répète pas, elle semble aujourd’hui bégayer.

Il est de la responsabilité de tous les citoyens démocrates de s’unir pour lutter contre le parti de l’abomination. Les Verts apportent leur solidarité sans réserve à Gérard Paquet dans le conflit qui l’oppose au maire FN de Toulon et au préfet du Var. Ils défendent une culture humaniste, plurielle et ouverte, et se prononcent contre toute censure.

Les Verts

Remonter