Accueil Actus Création du groupe de travail : Animaux et société

Création du groupe de travail : Animaux et société

renard urbain

Un groupe de travail autour de la question animale s'est constitué à l'issue des Journées d'Été de Bordeaux. Il rassemble déjà plus d'une soixantaine de personnes d'une dizaine de régions.

Ce groupe de travail a choisi de travailler indépendamment des commissions thématiques actuelles du fait qu'aucune ne peut circonscrire le sujet. La commission Agriculture et ruralité se limite trop souvent à ne considérer les animaux que comme produits ou outils agricoles. La commission Mer et littoral ne les évoque rarement autrement qu'en tonnage. La commission Environnement ne les envisage trop souvent que comme éléments de la biodiversité.

Or les animaux, leurs statuts, nos rapports à eux, outrepassent largement ces domaines.

Pour mémoire, alors que la France se pose la question du statut juridique des animaux en terme de "bien meuble", l'Inde mentionne en 2013 dans un texte de loi que les cétacés devraient être reconnus comme "personnes non-humaines"*.

EELV est largement déficitaire sur ce sujet et s'exprime insuffisamment. Sans égrener tous les cas où EELV est totalement absent ou très insuffisamment présent, y compris pour défendre les engagements votés par le Conseil Fédéral, il suffit de noter le silence du parti concernant les autorisations de chasse au loup accordées par la ministre Ségolène Royal tout récemment, jusque dans les réserves naturelles, au mépris des engagements pris au niveau européen pour défendre la biodiversité.

Cette "discrétion" du parti, parfois sur ses propres positions, est difficilement acceptée de la part d'un parti écologiste par beaucoup de militant-e-s, de sympathisant-e-s... et d'électeurs-trices.

C'est peut-être pour cela que le groupe de travail a fédéré autant de personnes en si peu de temps.

Les Droits des animaux ont une place importante dans les programmes des partis verts allemands, autrichiens, etc...  et sont actés au moins depuis 2005 comme étant un des fondamentaux de l'Écologie politique par le parti vert suédois**.

Parmi les objectifs de ce groupe de travail :

  • Développer une réflexion sur le statut des animaux.
  • Donner une visibilité et une légitimité (qui souvent lui fait défaut) à la question animale dans le champ politique.
  • Œuvrer pour la mise en place d'outils politiques, juridiques et administratifs pour améliorer les conditions animales.
  • Travailler sur toutes les pratiques qui confrontent l'humain à l'animal et proposer des outils aux élu-e-s.
  • Du fait des pratiques actuelles, la réflexion sur la condition animale est aussi une réflexion sur la violence et la cruauté dans nos sociétés, dans les sphères privées comme publiques.
  • Faire connaitre les positions et actions d'EELV sur le sujet.

 

Adresse de contact du groupe de travail : gt.animaux.eelv@gmail.com

Actuellement animation : Douchka Markovic (md.markovic75018@gmail.com) et Fabienne Roumet (fabrou75013@gmail.com)

Le groupe de travail se nomme  : Animaux et Société

Communiqué du groupe de travail Animaux et Société

 

*   http://cza.nic.in/ban%20on%20dolphanariums.pdf

** Comme le rappelle notamment leur programme de 2005 :
    http://www.mp.se/sites/default/files/party_programme.pdf