Abattoir d’Alès : suite à une question de Laurence Abeille, Stéphane Le Foll annonce une feuille de route sur le bien-être animal
Communiqué de presse de Laurence Abeille. Paris, le 21 octobre 2015
Lors de la séance de questions au gouvernement, Laurence Abeille a interrogé le gouvernement sur l’abattoir d’Alès, suite aux vidéos difficilement supportables diffusées récemment par l’association L214.
Pour Laurence Abeille, « le cas d’Alès interroge plus largement sur la réalité de l’abattage en France et sur le respect des normes relatives au bien-être animal. »
Elle a rappelé que les infractions sont rarement suivies de sanctions, et que les sanctions ne sont de toute façon pas suffisamment élevées : dans le cas d’Alès, aussi choquantes que soient les souffrances animales montrées par ces images, les sanctions prévues ne sont que des contraventions de 750€ maximum !
Laurence Abeille a donc demandé au gouvernement « de repenser globalement la prise en compte du bien-être animal dans notre système d’élevage ».
Le Ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll a annoncé qu’il signera cette semaine une instruction et entamera une discussion avec l’ensemble des professionnels pour lancer « dès début 2016 une feuille de route complète » visant à faire « respecter le bien-être animal » mais aussi pour « améliorer les conditions d’abattage ».
Laurence Abeille se félicite de cette prise de conscience et accueille avec satisfaction « la volonté du ministre de vouloir avancer sur ce sujet ». Elle espère que cette feuille de route permettra une « discussion entre professionnels, politiques mais également avec les associations de protection animale et qu’elle débouchera sur de véritables modifications juridiques en termes de bien-être animal ».