Un plan de développement des bioénergies
Partager

Le ministère de l’agriculture annonce un plan de développement des bioénergies. Dans son communiqué, il est dit que  » Les bioénergies, qui sont des énergies renouvelables, contribuent à la protection de l’environnement et assurent des débouchés à notre agriculture. En se substituant à la consommation d’énergie fossile, elles permettent à notre pays d’économiser chaque année 11 millions de tonnes équivalent pétrole, soit environ 2,5 à 3 milliards d’euros d’importations. Elles évitent en outre l’émission de 16 millions de tonnes de dioxyde de carbone et induisent 30 000 emplois répartis sur l’ensemble du territoire. »

On suppose que ces vertus si tardivement (re)découvertes concilient recherche d’alternatives à la crise énergétique qui s’annonce, et recherche de nouveaux marchés pour les céréaliers français qui seront bientôt privés de subventions à l’exportation pour cause d’OMC…

Les bioénergies désignent toutes les valorisations énergétiques de la biomasse, que ce soit à partir d’une transformation locale simple, (la combustion du bois dans une chaudière par exemple), ou à partir de processus industriels plus ou moins sophistiqués (éthanol, ester méthylique de colza…). L’argument « Les bioénergies… assurent des débouchés à notre agriculture », indique cependant que les bioénergies qui semblent concernées par ce plan de développement relèvent plutôt de la catégorie industrielle.

Lionel Vilain, FNE

Lire la suite ici