Protection des consommateurs mais aussi des agriculteurs et des PME !
Partager

Communiqué de presse de Brigitte Allain

Députée écologiste de Dordogne

Le 28-06-2013

La première lecture du projet de loi sur la consommation s’est achevée cette nuit à l’Assemblée nationale.

Co-cheffe de file, pour le groupe écologiste, Brigitte Allain, exprime sa satisfaction sur la bonne écoute du Gouvernement : des engagements sur l’action de groupe pour la santé et l’environnement ont été pris, un groupe de travail sur l’obsolescence programmée va être mis en place et six amendements écologistes, dont quatre des siens, ont été adoptés. Elle a veillé tout le long des débats à « donner les moyens aux opérateurs les plus faibles de connaitre, de comprendre et surtout d’agir dans le contexte économique actuel ! »

Ainsi, concernant la renégociation des contrats lors de fluctuation des matières premières (révision de la Loi de Modernisation de l’Économie), l’objectif de rééquilibrage des pouvoirs et des marges le long de la chaine de production est désormais inscrit dans la loi et pourra servir de base juridique au médiateur des contrats pour protéger les agriculteurs.

Elle a contribué également à encadrer de façon réaliste les magasins de producteurs, en leur laissant une souplesse dans le type de produits commercialisés. Les producteurs pourront continuer à compléter leurs étalages de produits de collègues, pour palier à un manque temporaire ou pour rendre le magasin plus attractif. Il aurait été dangereux d’encadrer trop strictement ces structures, souvent fragiles, mais porteuses d’alternative et de lien social.

Enfin, les indications géographiques seront étendues aux produits manufacturés. Brigitte Allain a porté le sujet de la relocalisation de la production et a fait inscrire dans le cahier des charges des IG les engagements sociaux et environnementaux que les membres de l’organisme de défense et de gestion pourront prendre.