Projet de Loi de Finances – 1ère partie
Brigitte Allain, députée de Dordogne, et Eric Alauzet, député du Doubs s’engagent « pour une agriculture vivante »
Alors que le lobbying fait rage à l’Assemblée ces derniers jours, les députés écologistes Brigitte Allain et Eric Alauzet font des propositions pour que l’agriculture française reste multiple, diversifiée et vivante sur nos territoires.
La première proposition, intervient dans un contexte de révélation de nombreux journaux sur l’insoutenabilité de la filière agro carburant française tant sur le plan environnemental qu’économique, et de l’ineptie que constituent les exonérations fiscales actuelles dont elle bénéficie. L’amendement prévoit ainsi de supprimer l’avantage fiscal accordé à la filière (exonération de la TIC), qui permettra à l’Etat d’économiser plusieurs centaines de millions d’euros.
La seconde proposition est d’une importance fondamentale pour les éleveurs. Ces agriculteurs sont aujourd’hui les moins bien lotis de la PAC, et de nombreux secteurs de production sont en très forte difficulté. Le Gouvernement envisageait ne pas renouveler le crédit d’impôt qui leur est accordé depuis 2006. Les écologistes demandent sa prolongation jusqu’en 2017. En effet, depuis l’instauration du crédit d’impôt, on a constaté une augmentation de 70% du nombre de journée de remplacement réalisées (soit 165 000 journées de remplacement, qui bénéficient à plus de 20 000 agriculteurs) qui correspond à un vrai besoin dans une profession dont la charge de travail est très importante et où les contraintes horaires laissent peu de place au repos.
Les députés écologistes s’engagent afin que les agriculteurs soient nombreux sur les territoires, qu’ils vivent de leur métier, et aussi qu’ils vivent mieux !
Contacts :
Eric Alauzet : 06 70 69 91 71.
Brigitte ALLAIN : Mathilde Théry, collaboratrice, 06 43 29 86 99.