PRESERVER LES TERRES AGRICOLES MAINTENANT IL FAUT PASSER A L’ACTE
Partager

 A  l’occasion  du  colloque  «Terres  nourricières,  réservoirs d’emploi ?  Des  terres  agricoles,  pour  qui ?  Pour  quoi faire ? », Brigitte ALLAIN, députée de Dordogne et Catherine GRÉZE, Euro- députée ont réuni, le 19 décembre l’Assemblée Nationale, pas moins de 200 personnes, parlementaires, élu-e-s régionaux et des collectivités locales urbaines et rurales, représentants syndicaux et associatifs de consommateurs, environnementalistes et de développement, autour de cet enjeu fondamental : La préservation des terres agricoles pour nourrir les populations et assurer la souveraineté alimentaire en France et dans tous les pays, du Nord au Sud.

CatherineGrèzePour Brigitte ALLAIN et Catherine GREZE, « la préservation des terres agricoles doit devenir une cause nationale et européenne. Elle doit être transcrite dans l’ensemble des politiques publiques avec des outils et des cadres renouvelés ».

Pierre RABHI a rappelé notre responsabilité collective à assurer cette fonction essentielle d’une agriculture nourricière, dans le respect d’une planète généreuse.

Les intervenantes et intervenants, choisis pour leur engagement et leurs actions pour relever ce défi, ont mis en avant la nécessité de politiques foncières audacieuses et volontaristes, à tous les échelons, pour rompre avec les logiques d’accaparement, d’agrandissement et d’artificialisation des terres.

De nombreuses interventions ont conforté l’orientation partagée d’engager les citoyens-es dans une organisation territoriale des productions et de leur consommation.

Un cadre institutionnel, tel les contrats alimentaires territoriaux proposés par les écologistes, serait de nature à conforter les collectivités locales dans cette nouvelle compétence, quand elles le souhaitent.

La présence de Cécile DUFLOT, Ministre de l’égalité des territoires et du logement ainsi que de Stéphane Le FOLL, Ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la forêt est incontestablement un signal fort et un encouragement pour orienter les projets de loi dans le bon sens.