Présentation du Livre vert des écologistes sur l’agriculture
Partager

Le colloque de présentation du

Livre Vert des Écologistes sur l’Agriculture

s’est déroulé à la Commission des affaires européennes à l’Assemblée Nationale, le jeudi 14 février 2013.

Il était co-présidé par Danielle Auroi, députée du Puy-de-Dôme, présidente de la commission et Brigitte Allain, députée de Dordogne.

L’animation était assurée par Sarah Feuillette, responsable de la Commission agriculture et ruralité d’EÉLV assistée d’Erwan Riou et de Xavier Guiomar, tous deux membres du bureau de la Commission.

 

En guise de préambule

L’avenir de l’agriculture est directement lié aux enjeux du changement climatique, mais aussi au renouvellement et au développement des emplois dans les zones rurales. Cette agriculture doit valoriser ses atouts, ses compétences dans des productions de qualité, à haute valeur ajoutée.

La réforme de la politique agricole commune sera déterminante, ainsi que la loi d’avenir agricole préparée par le gouvernement. Les écologistes sont mobilisés pour être force de proposition.

Il s’agit de passer de la logique du « produire plus » à celle du « produire autrement », de manière progressive, avec des mesures incitatives. Il s’agit de promouvoir la souveraineté alimentaire des populations. Il s’agit aussi de gérer autrement les questions de risques sanitaires, et les coûts qui s’y rapportent ; de vouloir une agriculture plus saine pour les agriculteurs, pour les consommateurs et pour l’environnement.

Oui, les écologistes aiment l’agriculture.

 Introduction du colloque

Première table ronde : Les orientations du Livre Vert

Première table ronde : le débat

 

Seconde table ronde : Les parlementaires et les thématiques du Livre Vert 

Seconde table ronde : le débat

 

 

Conclusion du colloque

Merci à Véronique Vidor, assistante parlementaire de Véronqiue Massonneau, pour son aide précieuse dans la réalisation de cette page.