Non à une usine de 1000 vaches en baie de Somme !
Partager

A grands traits, c’est l’histoire d’un entrepreneur du bâtiment qui, calculette en main, se dit que la garantie de prix accordée aux producteurs de méthane est une aubaine à saisir. Seul problème pour cet homme du béton et de la ferraille, pour faire du méthane il faut de la matière putrescible.

Simple comme bonjour pour un bétonneur : je construis une étable de 1000 vaches et le tour est joué.

Au bout de la chaine un méthaniseur géant et hop, voila un investissement hyper rentable.

C’est en baie de Somme, à Drucat, près d’Abbeville.

Ah oui, direz-vous : et les vaches ?

No problem le lait confortera le bénéfice… Ce qui fait dire à José Bové : « C’est la première fois que le lait est un sous-produit de la merde ».

Dimanche dernier, à Paris, une poignée de manifestants étaient là pour crier leur colère et dénoncer ce système qui marche sur la tête.

A suivre, au pied de cet article AFP, quatre intervenants en vidéo : Allain Bougrain-Dubourg, Yves-Marie Le Lay, René Louail et François Veillerette.

Extrait d’une dépêche AFP

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche à Paris « contre le gigantisme de l’élevage industriel » et en particulier contre le projet d’une ferme géante dite « des 1.000 vaches » laitières près d’Abbeville dans la Somme, a constaté une journaliste de l’Afp.

René Louail en tête de manifestation ce dimanche 3 mars à Paris aux côtés des maires de la Somme
René Louail en tête de manifestation ce dimanche 3 mars à Paris aux côtés des maires de la Somme

La manifestation, qui réunissait de nombreuses organisations de protection de l’environnement et des animaux comme la Fondation Brigitte Bardot ou L214, des partis politiques comme Eelv ou le Front de gauche ou la Confédération paysanne, est partie en début d’après-midi de la gare Montparnasse en direction du Salon de l’agriculture, Porte de Versailles. « Non à l’agro-business », « 1.000 vaches en forme d’usine, non ! », « Dédé (le cochon) préfère la paille à dormir sur du grillage », pouvait-on lire sur les nombreuses pancartes. Une ferme laitière comprend 50 vaches en moyenne en France. On trouve des fermes géantes de milliers de vaches en Europe de l’Est ou aux Etats-Unis, explique-t-on à la Confédération paysanne.

« La vache, c’est du vivant, pas de la manufacture. Cet animal est herbivore et fait pour être dans un champ. Pas dans une cage où on la trait trois fois par jour », explique Michel Kfoury, président de l’association Novissen (Nos villages se soucient de leur environnement). Novissen réunit des habitants de la Somme

opposés au projet de ferme dite « des 1.000 vaches » qui va, selon eux, déprécier leur patrimoine immobilier et entraîner bon nombre de nuisances sur leur commune : bruit, odeur, mouches, épuisement et pollution des nappes phréatiques, congestion du trafic routier, etc.

Ces manifestants estiment avoir remporté une première victoire avec un arrêté préfectoral, qui limite à 500 le nombre de laitières tant que la surface d’épandage des boues résiduelles ne sera pas suffisante. Mais, ils demandent un moratoire sur tous les projets similaires en France et une loi sur le sujet. Dix cars venant de province étaient montés à Paris dimanche pour manifester, certains de Picardie, d’autres de Bourgogne contre un projet d’extension de poulailler ou de Bretagne contre une maternité porcine géante.

Vidéo Allain Bougrain-Dubourg et scènes de manif.

Vidéo Yves-Marie Le Lay et scène de manif.

Vidéo René Louail et scènes de manif.

Vidéo François Veillerette et scènes de manif.