Lettre ouverte au Président de la République
Partager

Monsieur le Président,

Ce 11 septembre, vous avez inauguré l’un des principaux salons européens de l’agriculture dans la première région agricole de France. Cette région, la Bretagne, est depuis plusieurs années maintenant, frappée par de graves crises structurelles et conjoncturelles qui déstabilisent les secteurs agricoles et agro-alimentaire. C’est ainsi un pan entier de l’économie régionale qui est plongé dans l’incertitude. De même, vous n’êtes pas sans savoir que la Bretagne a vu son nombre de paysans diminuer d’un tiers en moins de dix ans, soit l’équivalent en terme d’emplois du plan social de PSA au niveau national.

M. Le Président, lors de votre visite vous avez annoncé un plan d’action pour l’agriculture. Elle en a effectivement besoin. Les paysans et la société tout entière attendent que soit définie une nouvelle feuille de route pour l’agriculture de notre pays.

Dans ce cadre, vous avez affirmé vouloir mieux reconnaître la diversité des modes de production et renforcer les mécanismes européens de régulation des marchés. Sur ces points, vous pouvez compter sur notre soutien, car ces ambitions ne pourront que faciliter l’appui aux systèmes de production respectueux de l’environnement et garantir un revenu décent aux paysans.

En revanche, notre stupéfaction est entière, lorsque vous évoquez votre souhait de favoriser une agriculture exportatrice. Il y a contradiction à défendre une régulation européenne et dans le même temps continuer à promouvoir une agriculture prise dans la tourmente de la concurrence libre des marchés mondiaux.

Lire la suite ici

Guy Hascoët, Président du groupe des élu-e-s EELV au CR de Bretagne
René Louail, conseiller régional EELV, ancien porte parole national de la Confédération Paysanne
Janick Moriceau, conseillère régionale EELV