Les journées d’été 2015 d’Europe Écologie Les Verts se dérouleront à Lille les 20, 21 et 22 août à Lille.
La Commission Agriculture et Ruralité propose des ateliers thématiques dont voici le programme.
Penser global, manger local : Alimentation et changement climatique
jeudi 20 août 2015 de 14:30 à 16:00
Dans la perspective de l’accord global sur le climat, ce forum a pour ambition de faire émerger les lignes directrices écologistes à inscrire à l’agenda des solutions en matière agricole et alimentaire. Ce secteur fortement contributeur (30%!) devra être porteur d’alternatives vers un changement de nos pratiques – relocalisation des filières, zéro artificialisation des terres & agro-écologie – et de notre assiette : moins de viande rouge et lutte contre le gaspillage alimentaire !
Avec Joël Labbé, Sénateur du Morbihan ; Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’économie circulaire ; Jean-Louis Robillard, vice-président de la Région Nord Pas de Calais, en charge de l’Alimentation, de la régionalisation de l’agriculture et de la ruralité ; Mickael Poillion, agriculteur en Nord Pas de Calais et ancien membre du bureau national des Jeunes Agriculteurs. Débat animé par Mathilde Théry, co-responsable de la Commission Agriculture et Ruralité d’EELV
“La ligne de partage des eaux“, en présence du réalisateur, Dominique Marchais
jeudi 20 août 2015 de 16:30 à 18:00
“Après le remarquable Le Temps des grâces, Dominique Marchais poursuit son exploration géographique, topographique, politique et poétique du territoire français. Ainsi, tout se mêle, se croise, se superpose, s’entrechoque : la survie des eaux de source et de leur écosystème, le bien-être des pêcheurs, la pollution des rivières et nappes phréatiques, la question de l’emploi, l’aménagement des rives… » (Extrait, in Les Inrockuptibles, de Serge Kaganski)
Film documentaire de grande qualité de 90′ terriblement d’actualité en ces temps d’élections régionales.
Débat animé par Mathilde Théry, co-responsable de la Commission Agriculture et Ruralité d’EELV, en présence de Dominique Marchais, réalisateur du film et François Lotteau, ancien Maire d’un village viticole de 1600 habitants et tête de liste départementale pour la Saône et Loire / régionales Bourgogne Franche-Comté.
Atelier Agroécologie
vendredi 21 aout de 14h30 à 16H
Nous risquons d’être confronté au cours de la prochaine décennie à des chocs systémiques qui pourraient remettre en cause notre sécurité alimentaire. Comment faire évoluer l’agriculture pour éviter de telles ruptures ? Parmi ces évolutions l’agriculture bio, l’agroécologie et la permaculture sont en première ligne, mais de quoi parle t-on ? En quoi ces modèles de production agricole sont-ils capables d’apporter des réponses pertinentes à la réduction de production de carbone, à sa captation, comme à l’adaptation aux changements climatiques ? Quels effets bénéfiques ont-ils sur l’autonomie alimentaire des territoires, l’eau, les sols, la biodiversité, la santé… ?
intervenants : en cours
Transition écologique en zone rurale: une nécessité.
L’histoire des 100 dernières années nous montre comment les territoires ruraux sont victimes des politiques libérales et deviennent de faibles pourvoyeurs d’emplois. Les lois MAPAM et NOTRe peuvent-elles proposer de bons outils comme le PETR pour améliorer la situation?
Animé par Yves Sauvage, membre de la commission « agriculture et ruralité », avec Patricia Andriot vice-présidente de la région Champagne Ardennes, Luc Waymel président de l’association des maires ruraux du Nord, Michèle Bonneton députée et Claire Lelièvre, rédactrice en chef du magazine « L’Esprit village »
Le miel (des Journées d’été) et les abeilles
Ces dernières années ont été riches en émotion pour les abeilles : arrivée du frelon asiatique, colonies décimées, mais aussi de nouvelles ruches installées… dans des villes ! et des écologistes qui se battent pour interdire les pesticides. Retour sur ces événements et sur l’avenir des abeilles.
Animé par François Veillerette, conseiller régional EELV et porte-parole de l’ONG Générations futures, avec Alexandre Cousin, apiculteur à Arras ; Laurence Abeille, députée et Jean-Marc Bonmatin, chercheur au CNRS.
Les sols dans la COP21
samedi 22 août 2015 de 14:30 à 16:00
Les sols sont un facteur majeur du climat puisque, selon leurs usages, ils peuvent extraire du gaz carbonique de l’atmosphère et stocker du carbone ou bien être émetteurs de plusieurs GES. Quels usages des sols permettent de limitent le changement climatique et comment s’y adaptent-ils ?
Animé par Jean-Claude Marcus. Exposé et débat avec Claire Chenu, ambassadrice spéciale de la FAO pour 2015 (Année internationale des sols) et plusieurs élus d’EÉLV.