Le livre vert des écologistes sur l’agriculture présenté à Milinac (Finistère)
Partager

Le Groupe EÉLV Abers-Iroise

vous invite à une présentation du

Livre Vert des écologistes sur l’agriculture

Mercredi 19 juin 2013 (20h30)

à

MILIZAC (Finistère)

par

René Louail

 

Il est temps de changer d’agriculture et d’alimentation !

Nous devons transformer en profondeur les politiques publiques pour l’agriculture et l’alimentation, dans le sens d’une transition écologique de ces secteurs économiques.
Depuis un demi-siècle nous assistons à une chute du nombre d’exploitations au profit d’un agrandissement de celles qui restent, à des pertes d’emplois quotidiennes, à une spécialisation et une industrialisation des productions, à une transformation agro-alimentaire massive et à une concentration de la distribution dans les grandes surfaces. Tout cela dans le sens d’unealimentation en quantité et à bas coût. Si cette politique avait un sens après la guerre, elle est devenue néfaste depuis les années 70. Pourtant elle reste la même au bénéfice de quelques–uns et contre l’intérêt général.
Désertification des campagnes, pollutions et destruction de la nature et de la biodiversité, mal-être des hommes et des animaux, malbouffe, tout cela doit cesser. L’agriculture peut et doit créer de l’emploi au lieu d’en détruire. Nous proposons pour cela un nouveau pacte agriculture société, pour une transition vers une agriculture agro-écologique, en commençant par un soutien renforcé à l’agriculture biologique.
Réorienter notre agriculture et notre alimentation sur ce chemin demande un grand nombre d’actions cohérentes, une transformation en profondeur des politiques européenne (la PAC), nationale et locales, dans des domaines divers : installations et successions, méthodes de productions, réduction des pollutions, biodiversité, rapport à la nature, recherche expérimentation et formation, régulation des marchés, qualité des produits, bien être animal… en travaillant sur les critères de distribution des aides publiques, l’orientation des crédits de recherche, les objectifs de la formation, la  démocratisation des instances agricoles (chambres, SAFER, CDOA,coopératives…) et leurs missions, l’écofiscalité, le rapport  au foncier, les schémas d’aménagement du territoire… Tout cela ne pourra se réaliser que sur la durée, avec une forte volonté politique opiniâtre et le concours de tous.
Le livre vert des écologistes sur l’agriculture détaille ces propositions. Mais comme il le précise, l’agriculture et l’alimentation ont d’abord besoin de démocratie, que toute la société se réapproprie ces questions cruciales, et que les décisions ne soient plus le fait de spécialistes dans des enceintes confisquées, mais que soient associés les citoyens, les élus  locaux, les associations avec les agriculteurs et les transformateurs.
Comment nous, ici, pouvons-nous initier ce mouvement et y participer ?

Nous vous invitons à en débattre.