Le 3 mars à Paris manifestation contre une usine à vaches de 1 000 têtes
Partager

L’association NOVISSEN (prononcez « Nos vies saines ») organise le dimanche 3 mars un grande manifestation à Paris pour protester contre l’implantation d’un élevage de 1 000 vaches dans un village de la Somme.

 

Le nom de cette association est l’acronyme de NOs VIllages Se Soucient de leur ENvironnement.

Pourquoi cette association ?

Fin août 2011, la population d’une commune de la Somme apprend que sur ses terres (et celles de la commune voisine) allait sous peu être installée la plus grande ferme-usine de France. Un élevage laitier géant (qui donne son nom au projet, dit des « Mille vaches ») devait être associé à un méthaniseur de puissance industrielle (sous couvert agricole).

Les risques évidents ont aussitôt alerté la population !

La lutte s’est organisée pour faire annuler pareil projet qui met en péril la santé, la sécurité, l’environnement, l’emploi, qui pose la question de la condition animale, et montre de façon évidente les dérives de tout un système !

Aujourd’hui un arrêté préfectoral limite cette création à 500 têtes, faute des surfaces d’épandage suffisantes, mais il s’agit bien toujours d’une « usine à vaches » et l’association a lancé un appel national pour une manifestation à Paris le dimanche 3 mars prochain.

Déjà de nombreuses régions, dont la Bretagne, ont répondu à l’appel et seront présentes aux côtés des habitants de Drucat.

Contactez l’association : novissen@free.fr ou adresse postale : 385, rue du Levant 80132 Drucat

Le site de l’association : http://www.novissen.com/