L’agriculture biologique, une démarche exemplaire
Partager

L’agriculture dite « conventionnelle » pose d’indéniables problèmes environnementaux et sociaux : pollution de l’eau, diminution de la biodiversité, dégradation de la fertilité biologique des sols, circuits longs déconnectés du territoire, agrandissement déshumanisé, consommations d’énergie dépassant l’énergie produite par les aliments, etc.

Face à ce constat, un autre mode de production a été inventé par des agronomes et des agriculteurs : l’agriculture biologique, dénommée aussi « agro-écologie » lorsqu’elle s’applique aux pays tropicaux, ou « organic agriculture » en anglais.

Si les Verts reconnaissent qu’il est utopique d’imaginer la conversion intégrale de tous les agriculteurs à l’agriculture biologique en quelques années, ils la considèrent comme une démarche exemplaire et insistent sur la nécessité de définir l’horizon des réformes à engager.

Dans l’état actuel des connaissances agronomiques, écologiques et économiques, cet horizon est l’agriculture biologique. Il est donc indispensable de reconnaître la pertinence de ce mode de production, et de mettre en œuvre des dispositifs pour en encourager le développement.

La suite ici