Installer de nouveaux agriculteurs
Partager

Installer de nouveaux agriculteurs, un levier pour changer de société

Actes du colloque

3 février 2011 Assemblée nationale
Anny Poursinoff

OUVERTURE DU COLLOQUE

par Anny Poursinoff, députée Europe Ecologie – Les Verts

« Je vous remercie d’être présents cette après-midi, aussi nombreux, pour participer à ce colloque sur l’installation de nouveaux agriculteurs et de nouvelles agricultrices. Il s’agit là d’un enjeu essentiel qui permet d’aborder de nombreux défis à relever pour notre avenir : notre agriculture bien sûr, son fonctionnement, mais aussi notre alimentation, notre santé, et les liens sociaux qui tissent notre société. Quelle agriculture souhaitons-nous soutenir ? Par quels moyens ? Pour quelle société ?

Avant d’ouvrir cette après-midi de débats, je souhaite remercier l’ensemble de mon équipe ainsi que la commission agriculture et ruralité d’Europe Ecologie – Les Verts qui ont toutes et tous contribué à organiser ce colloque. Je tiens plus particulièrement à remercier Xavier Guiomar et Patrick Garnon ainsi que Jean Pluvinage pour leur aide précieuse. Je suis persuadée que les échanges qui vont avoir lieu seront riches et que nous pourrons en tirer des enseignements utiles et positifs pour l’installation des agriculteurs et des agricultrices. Je laisse maintenant la parole à Sarah Feuillette qui va animer ce colloque. Sarah Feuillette, responsable de la commission agriculture et ruralité d’Europe Ecologie – Les Verts

Bonjour à toutes et à tous. Je suis Sarah Feuillette, responsable de la Commission Agriculture d’Europe Ecologie – Les Verts. Je souhaite moi aussi vous remercier de votre présence et j’en profite également pour adresser un remerciement spécifique à notre députée, Anny Poursinoff, pour l’organisation de ce colloque La question de l’installation en agriculture et notamment en bio – mais pas seulement… »

la suite ici