Good Food March : pour une réforme de la PAC basée sur la Souveraineté alimentaire !
Partager

 

Appel de Bio Consom’acteurs Ile-de-France

à soutenir la Marche européenne

« Good Food March »

pour une réforme de la PAC

basée sur la Souveraineté alimentaire !

 

Bio Consom’acteurs défend « une agriculture bio locale et équitable » répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels. Cette forme d’agriculture favorise l’emploi et la solidarité entre paysans, crée une forte valeur ajoutée, respecte l’environnement, entretient la santé et valorise les ressources locales.

En 2014, la PAC (Politique Agricole Commune) sera réformée et les négociations sont en cours. C’est le moment de faire entendre haut et fort notre choix d’agriculture et d’alimentation aux niveaux national comme européen !

La PAC doit garantir un revenu aux paysans pour maintenir et redéployer des emplois directs et induits dans l’espace rural, nécessité sociale et culturelle pour l’ensemble de la société. La PAC doit soutenir la viabilité des fermes (qui ne cessent de disparaître) : le 1er pilier doit contribuer à maintenir les fermes, le 2e pilier doit donner la capacité aux paysans de vivre sur le territoire.

Un appel européen est lancé par des organisations de la société civile et des organisations paysannes, pour faire une marche, intitulée « Good Food, Good Farming March – let’s march to Brussels » qui arrivera le 19 septembre 2012 à Bruxelles devant le Parlement européen – voir www.goodfoodmarch.eu – où une réunion sur la PAC sera organisée l’après-midi.

A Paris, Bioconsom’acteurs appelle ses adhérents, sympathisants et partenaires à un rassemblement sous la forme d’un pique-nique le dimanche 16 septembre de 12h à 18h sur l’esplanade des Invalides. Des informations, discours et une banderole humaine vous seront présentés. Venez nombreux, sans oubliez d’apporter de quoi manger bio !

Nous marcherons symboliquement ensemble pour une PAC, basée sur la souveraineté alimentaire, qui :

– Assure la régulation des prix, couvrant les coûts de production, et la maîtrise de la production

– Privilégie des primes plus justes et dégressives

– Soutienne significativement les productions fragilisées

– Soutienne spécifiquement les petites fermes

– Œuvre au développement rural par un soutien aux productions locales, aux marchés locaux, aux outils de transformation et aux zones défavorisées.

Maintenant, c’est à nous tous de jouer ! Mobilisons-nous !

EN AVANT MARCHE POUR UNE AUTRE PAC !

téléchargez le tract ici

 

Contact – informations :

Cécile Hine –  Bio Consom’acteurs – 06 50 42 10 02 cecile.hine (à bioconsomacteurs.org)

Coordinateur France « Good Food March » :

Pierre-Alain Prévost  06 65 78 54 90 pierrealain.prevost (à gmail.com)

http://www.facebook.com/events/457249764304247