AGRO-ALIMENTAIRE : écolo-compatible ?
Partager

Permettez moi tout d’abord de replacer les questions qui vont suivre dans leur contexte. Nous procédons à une étude assez large sur les enjeux de l’agroalimentaire, tant du point de vue des entreprises du secteur, que des autres acteurs influents (consommateur, société civile, organismes internationaux..). Les questions de développement durable et l’émergence du concept de « citoyen éco-responsable » nous semblent importants à aborder. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de faire appel à votre expérience pour tenter d’illustrer nos propos.

Comment les entreprises de l’agroalimentaire répondent à la question du développement durable ? Jouent-elles le jeu au-delà d’une simple stratégie de communication ou se sentent-elles « au dessus des lois » dans la mesure où ce secteur est considéré comme stratégique, et donc « intouchable » pour de nombreux pays ?

On ne peut pas mettre toutes les entreprises de l’agro-alimentaire dans le même sac. J’en distinguerais trois types par rapport à la question : les petites entreprises artisanales, les entreprises industrielles liées à des filières déjà reconnues pour leur engagement en matière de développement durable (notamment le bio) et les autres entreprises industrielles. Il semble que la question porte plutôt sur les grandes entreprises, excluant donc les entreprises artisanales. Pourtant, si certaines sont plus propices à répondre à la question du DD, ce sont notamment celles-ci à mon sens : à taille humaine, plus souvent responsabilisantes pour l’ensemble de leur personnel, permettant le maintien d’emplois locaux, d’un tissu économique local, et probablement plus souvent liées à des marchés locaux, leurs marges de progrès en termes de DD me semblent se situer en moyenne du côté de l’environnement, sauf pour celles qui sont sur des filières porteuses d’environnement comme le bio.

lire la suite