Les candidats EELV du canton répondent à l’Association SNL Yvelines
Le courrier reçu
Madame, Monsieur
En tant qu’acteurs associatifs et citoyens, engagés en faveur du logement *, nous considérons que l’accès de tous à un logement décent est l’un des enjeux prioritaires de l’action publique.
Comme le montrent régulièrement les différents rapports sur le sujet, le nombre des personnes touchées par le mal-logement en Ile de France ne cesse d’empirer : 41 000 ménages déclarés prioritaires DALO et non logés à la fin 20131 , ce nombre augmente tous les mois de 500 ménages. Fin 2014, en Ile de France, l’Etat hébergeait à l’hôtel chaque nuit plus de 30 000 personnes dont de nombreux enfants, deux fois plus qu’il y a deux ans 2 , pour un coût annuel exorbitant de 650 millions d’euros par an3 .
Aux difficultés à se loger des catégories défavorisées, s’ajoute une part de plus en plus importante de ménages insérés socialement et économiquement mais ayant de plus en plus de mal à faire face à l’augmentation de leurs dépenses en matière de logement. Cette situation, extrêmement difficile à vivre pour les ménages concernés, a aussi des impacts très négatifs sur l’avenir de notre société.
Convaincus de la nécessité de l’engagement de tous les acteurs politiques pour faire face à cette crise du logement, convaincus également de la nécessité de lutter contre une ségrégation spatiale qui amène à la création de ghettos, nous souhaitons vous faire partager nos convictions sur ces sujets.
• Il est indispensable aujourd’hui d’avoir une politique ambitieuse de construction de Logements Locatifs Sociaux dans notre région, et d’atteindre, par ailleurs, dans toutes les zones dites « tendues », les taux fixés par la loi à 25% du nombre de résidences principales dont au moins 30% en PLA-I pour la nouvelle production des communes carencées ;
• Il est indispensable de poursuivre les efforts pour lutter contre la précarité énergétique ;
• Il est indispensable de mener des actions pour changer le regard de nos concitoyens sur les mal-logés et lutter contre les discriminations à l’égard des personnes démunies ;
• Enfin, pour obtenir des résultats rapidement, il faut mobiliser le parc privé existant, et pour cela mieux informer les propriétaires en matière de valorisation de leurs biens de manière solidaire ; il faut également que les maires ou les préfets utilisent de façon plus importante leur droit de préemption afin de créer des logements sociaux.
Par ailleurs, comme vous le savez, une part importante des solutions d’hébergement et de logement d’insertion est aujourd’hui entre les mains d’associations comme la nôtre. Or les conditions de financement de nos missions se dégradent régulièrement, notamment celles concernant l’accompagnement social, qui sont très inégalement prises en charge d’un département à l’autre. Les collectivités territoriales, notamment les départements, qui délèguent une partie du travail social au monde associatif, doivent se préoccuper des conditions d’exercice de nos structures, voire de leur survie. Comptant sur votre engagement pour la mise en œuvre d’une politique en faveur de l’accès de tous à un logement, nous serions désireux de connaître votre position et nous restons à votre disposition pour une rencontre. Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Bernadette Bourgin Roland Bruno Chantal Simian
Groupe de Solidarité SNL Viroflay : Bernadette BOURGIN
Groupe de Solidarité SNL Versailles/Porchefontaine : Chantal SIMIAN
Groupe de Solidarité SNL Buc/Jouy-en-Josas : Roland BRUNO
Nos trois Groupes de solidarité SNL existent depuis plus de 10 ans. Nos 40 bénévoles ont accueilli au cours de ces années 60 familles dans nos 21 logements;
Notre réponse
« Pour répondre à votre question, je pense que les positions de EELV au niveau national sont très claires sur le sujet qui vous/nous préoccupent.
Et c’est encore plus clair pour nous au niveau des candidats EELV du canton.
Donc :
Nous sommes absolument convaincus « de la nécessité de lutter contre une ségrégation spatiale qui amène à la création de ghettos »
Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant une politique ambitieuse de construction de Logements Locatifs Sociaux dans notre canton.
Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant dans toutes les zones dites « tendues », les taux fixés par la loi à 25% du nombre de résidences principales dont au moins 30% en PLA-I pour la nouvelle production des communes carencées
Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant poursuivre les efforts pour lutter contre la précarité énergétique et qu’il est indispensable de mener des actions pour changer le regard de nos concitoyens sur les mal-logés et lutter contre les discriminations à l’égard des personnes démunies.
Nous sommes absolument convaincus qu’il faut dès maintenant mobiliser le parc privé existant, et pour cela mieux informer les propriétaires en matière de valorisation de leurs biens de manière solidaire ; il faut également que les maires ou les préfets utilisent de façon plus importante leur droit de préemption afin de créer des logements sociaux.
Cordialement
Laisser un commentaire