Pour des Yvelines Ecologistes et Solidaires !
En luttant contre la pauvreté et les inégalités, l’expansion anarchique du réseau routier, les excès de l’urbanisation, et le recul des services publics. Par un usage responsable de nos ressources, en eau, air, énergie, par le refus du gaspillage et de recours au recyclage … pour laisser une terre vivable aux générations futures.
Action sociale et santé
des services de qualité orientés vers celles et ceux qui en ont le plus besoin, des bénéficiaires rendus acteurs. Améliorer la qualité de vie en favorisant les liens entre générations. Aider les personnes âgées dépendantes et leurs familles. Arrêt du plan de fermeture des PMI (Protection Maternelle et Infantile). Développer des espaces «Droits et Solidarité Écologique» pour lutter contre l’exposition aux polluants, assurer l’accès à l’eau, à l’énergie et garantir une alimentation saine. Élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides (22 règles standard sur l’égalité des chances des personnes handicapées adoptées par l’ONU en 1993). Généralisation des clauses d’insertion sociales et environnementale dans les commandes publiques.
Éducation et culture
vivre ensemble dans une société apaisée. Rétablir l’aide au Pass Imagin’R pour les collégiens. Utiliser des produits locaux, sains et de saison pour la restauration scolaire. Renforcer l’accompagnement des adolescent-es en grande difficulté. Créer un fonds d’initiatives citoyennes pour l’éducation populaire.
Économie et environnement réconciliés
favoriser les emplois locaux et non délocalisables. Développer l’économie sociale & solidaire, soutenir les sociétés coopératives. Créer des emplois dans les services, les énergies renouvelables. Renforcer les filières professionnelles du soin et de l’aide à la personne. Protéger les terres agricoles (40 % du territoire), developper l’agriculture bio source d’emploi et fournissant des denrées de qualité.
Territoire et déplacements
des moyens de déplacements diversifiés dans un environnement préservé. Privilégier les commerces de proximité (création d’une carte de fidélité «Yvelines Commerce de proximité»), aider l’installation de professionnels de santé. Sécurité des piétons, cyclistes, personnes ayant un handicap, plan de déplacement adapté (ex: pistes cyclables protégées, accessibilité aux transports en commun…). Développer les parkings et parcs à vélo gratuits avec gardiennage et maintenance (création d’emplois) autour des gares et dans les collèges. Mettre en place un fonds de solidarité pour les petits villages victimes des baisses de dotation. Créer la «Maison de l’environnement Yvelines» pour accompagner les ménages et les professionnels entre autre dans la rénovation thermique.
Au niveau du Canton
- conservation et promotion de nos racines et de notre culture
- sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources
- bonne gouvernance responsable
Proposition Liens sociaux
Développons les systèmes d’échanges alternatifs car le lien est plus important que le bien.
Organisation d’un Festival écologique localPour le sport, utilisons ce qui existe : nos rues, nos trottoirs, nos forêts, nos équipements.Réapprendre notre forêt à proximité. Et si vous passiez vos vacances dans la fôret en bas de chez vous ? Découvrir les territoires à proximité. Où coulent nos rivières ?
Proposition « Sauvegarde de notre environnement »
Compost : promotion du compost résidentiel et dans les écoles.
Jardins privés partagés.Le canton dispose de nombreux espaces non utilisés sur Buc, Versailles, Jouy-en-Josas. Nous souhaitons faciliter l’accès aux jardins partagés aux habitants. Nous réapproprier notre terre.Objectif « zéro déchet », exemple de San Francisco avec 100% de recyclage.Obligation du zéro phyto pour toutes les organisations financées par le département. La Ville de Versailles a déjà appliqué ce principe pour tout ses espaces verts.Promouvoir le « Label Eco Quartier » : le lancement de 4 signatures du Label (Vélizy, Versailles, Jouy-en-Josas et Buc). Un Eco quartier pourrait aussi inclure :– « zéro-phyto » donnée aux villes n’utilisant plus de produits chimiques notamment des désherbants.– Pistes cyclables abondantes– Compost comme principe des déchets organiques– Maison de Quartiers– Système d’Echange Local– Accès sécurisé et sans voiture aux écoles– Réutilisation de l’eau pour nettoyage des rues : déjà fait à Versailles– Cantine scolaire bio– Quartier complet en zone 30 avec un centre fermé totalement à la circulation
Proposition Transport et déplacement
...Des transports intercommunaux gratuits. Oui, à l’exemple de la ville d’Aubagne et dans la continuité du tarif unique Navigo pour l’Idf (projet EELV)
Velobus et liaisons intercommunales et interdépartementales. Il y a eu quelques (maigres) progrès en terme de pistes cyclables, mais il manque encore beaucoup de liaison intercommunales ou même de liaison intermodales intégrant le vélo. Quid des parkings à vélos couverts et surveillés à proximité des gares ? Nous voulons faciliter la circulation à pied ou à vélo pour les zones urbanisées à forte densité.Et donc redonner le plaisir de croiser des voisins sur le trottoir, Chaque fois que cela est possible, il faut donner la possibilité aux vélos de reconquérir la voie publique.Le vélo apaise la circulation. En densifiant la circulation à vélo, cela sécurise sa pratique en ville. La voiture doit devenir l’exception face à tous les autres modes.Car une voiture consomme de l’énergie, réchauffe la planète, émet des particules qui nous rendent malades, fait du bruit, donne 3 fois plus de temps pour traverser la ville qu’en vélo, limite de 10km/h la vitesse des bus, coute pour se garer. La voiture c’est dépassé. Beaucoup d’inconvénients avec peu d’avantages. Et cher !C’est une pratique individualiste, voire égoïste ! Supprimer l’usage de la voiture, c’est développer le petit commerce, redonner le gout de la marche à pied, améliorer sa forme physique, retrouver du lien social, …Exemple Fribourg : suppression de la totalité des voitures en centre ville. Ce fut une bénédiction pour les commercants.Une honte à Vélizy Les jardins d’enfants des nouveaux immeubles en bordure de l’A86. Comment continuer à faire confiance aux politiques actuels !!!Mais parce que la voiture est parfois utile, voir indispensable pour certains, occasionnellement nous proposons le développement de l’auto-partage. Le saviez-vous ?– Auto-partage entre 2 personnes privées par utilisation en commun d’une voiture existante– Création d’un label « autopartage, label Yvelines » (comme il en existe déjà un à Paris) permettant à des usagers de mettre à disposition leur voiture occasionnellement contre rémunération– Service de type Auto-lib– Développement du co-voiturageVélo électrique-partage : il existe une entreprise privée à Saint-Quentin proposant ce service dans les zones industrielles à l’usage de leurs salariés (en mode privé ou pour des déplacements inter-sites)Velo : Utiliser à plein la nouvelle mesure n°10 de sécurité routière : « Permettre aux maires d’abaisser la vitesse sur de grandes parties, voire sur la totalité de l’agglomération (et non plus uniquement dans quelques rues), pour réduire le nombre et la gravité des collisions. »