Les réponses des candidats EELV du canton aux questions de ArBBuc ci-dessous.
Question 1
Nous ne sommes pas favorables à la poursuite de l’urbanisation et de la densification de la rue Louis Blériot pour différentes raisons : il importe de préserver son caractère de village à Buc, un tel accroissement de population nécessite des équipements publics de coût important généralement sous évalué, et il est paradoxal d’accroître la population en bordure d’une rue passante générant des nuisances sonores et potentiellement source d’accidents pour les piétons et les cyclistes.
Nous sommes donc en désaccord total avec la position du Conseil général.
Question 2
Nous sommes favorables au déclassement de la rue Louis Blériot et soutiendrons cette position au Conseil général dont la position actuelle est incohérente.
Question 3
Nous ne sommes pas favorables à un tracé de barreau sud qui créerait des délaissés sur des terres agricoles et donc serait source d’urbanisation de ces terres agricoles fertiles. nous pensons qu’une étude sérieuse doit être menée pour proposer une alternative d’élargissement de la route déjà existante entre la D938 et la D 91.
Question 4
voir ci-dessus
Question 5
Nous pensons que lorsque des activités existantes sur la zone industrielle de Buc sont sources de trop fortes pollutions (atmosphériques, sonores, déplacements exponentiels), il peut être envisagé leur transfert vers d’autres zones en concertation avec les responsables de ces pollutions, afin de trouver une solution.
D’une façon plus générale, il convient de ne plus accroître l’activité sur l’actuelle zone industrielle afin de limiter l’accroissement des pollutions liées à une trop forte concentration sur le même site et de mieux répartir les flux sur l’ensemble des territoires.
Par ailleurs nous rappelons que nous demandons que la future tangentielle sud Versailles – Massy-Juvisy soit prolongée vers l’ouest sur St Quentin en Yvelines permettant ainis l’accès à St Quentin en Yvelines sans changement à Versailles Chantiers.
D’une façon générale il importe de renforcer les transports en commun car leur amélioration doit ainsi concourir à la diminution du trafic automobile.
Association de la rue Louis Blériot à Buc pour la réduction des nuisances dues à la circulation
Association loi de 1901 n° 0784016209 – 1067 rue Louis Blériot (c/o Morselli) 78530 BUC
e-mail: arbbuc@gmail.com
www.bucbleriot.com
L’ArBBuc interroge les candidats
aux
ELECTIONS DEPARTEMENTALES 2015
Canton de Versailles 2
L’ArBBuc pose cinq questions aux candidats aux élections départementales ci-après listés par ordre alphabétique:
Renaud ANZIEU (Yves MONTALESCOT) et Leah GOLDFARB (Claudine PARAYRE) : EELV
L’ArBBuc étant une association apolitique, elle ne donne aucune consigne de vote mais veut offrir aux électeurs intéressés la possibilité de faire leur choix en meilleure connaissance de cause.
Rappel de qui nous sommes et nos objectifs.
Depuis 2007, l’ArBBuc, l’Association des riverains de la Rue Louis Blériot à Buc, propose, appuie et relance les solutions visant à réduire les nuisances dues à la circulation automobile très lourde et dense (16 000 véhicules/jour dont 700 poids lourds) que subissent les riverains de la rue et des rues adjacentes. Soit plus de 2000 habitants, c’est-à-dire plus d’un tiers des habitants de Buc.
La situation de la rue Louis Blériot à Buc
La rue Louis Blériot à Buc, de par sa géographie et son infrastructure, reste une rue étroite et sinueuse située dans un enfoncement de la vallée de la Bièvre. Cette configuration amplifie considérablement les nuisances que subissent les riverains.
L’étroitesse de la rue et son encaissement augmentent le bruit de la circulation et ne permettent pas une évacuation de la pollution qui reste stagnante.
Le développement de la ZAC du Cerf-volant (plus de 400 logements supplémentaires) dans la partie nord de la rue, en limite de Versailles, a déjà provoqué une augmentation importante des nuisances que subissent les riverains, notamment du fait du trafic accru, des problèmes de stationnement, du bruit plus intense, de la pollution.
L’urbanisation et la densification de la rue se poursuivent par la construction actuelle d’un immeuble de 72 logements, à laquelle va s’ajouter la construction très prochaine de deux immeubles K&B à la place de 5 maisons individuelles actuellement existantes.
Cette continuité de façades d’immeubles dans cette rue étroite ne fait qu’augmenter la concentration de la pollution et du bruit qui pouvaient auparavant se diffuser par les jardins et au dessus des maisons remplacées.
Les riverains vivent avec leurs fenêtres pouvant s’ouvrir très près de la chaussée où circule un très grand nombre journalier de poids lourds.
La vie quotidienne y est de qualité médiocre : déplacement sur des trottoirs étroits, bruyants et au niveau, surtout pour les enfants, des pots d’échappement des poids lourds.
La rue Louis Blériot est donc une rue à la circulation automobile surchargée le matin et le soir, aux heures de pointe, et lourde de moyenne générale avec 16000 véhicules/jour dont 700 poids lourds/jour. Une rue en pleine intensification urbaine, offrant une qualité de vie quotidienne dégradée faisant courir des véritables risques quant à la sécurité et à la santé des riverains.
QUESTIONNAIRE :
- URBANISATION :
Buc, et tout en particulier la rue Louis Blériot, depuis 2010, fait l’objet d’une urbanisation et d’une densification de son habitat, plus de 400 logements dans sa partie nord en limite de Versailles. L’urbanisation et la densification de la rue Louis Blériot se poursuivent par la construction actuelle d’un immeuble de 72 logements et la construction très prochaine de trois immeubles K&B de 91 logements à la place de 5 maisons individuelles.
Depuis 2010 et avec les constructions en cours, Buc aura vu son nombre de logements augmenté de 29,1% (+594 logements) dont 28% uniquement dans la rue Louis Blériot (+569 logements).
En juin dernier, le maire, avec l’unanimité du conseil municipal et avec l’appui de notre association, a lancé une enquête d’utilité publique dans le but d’une modification du PLU afin de stopper cet urbanisme galopant et surtout de mieux le maitriser.
Le Conseil Général a transmis son avis qui a été porté au registre de l’enquête. Cet avis a été de s’opposer à cette modification du PLU en précisant qu’il fallait poursuivre cette urbanisation et cette densification, jugeant très certainement que l’effort réalisé par la rue Louis Blériot n’était toujours pas suffisant.
Notre question :
Que pensez-vous de la position prise par le Conseil Général ? Et si vous êtes élus, serez-vous d’avis à poursuivre cette densification de la rue Louis Blériot ?
- DECLASSEMENT DE LA RUE LOUIS BLERIOT:
La rue Louis Blériot est la partie urbaine traversant Buc de la RD938, voie classée à Grande Circulation. Ce statut particulier confère à la rue Louis Blériot un rôle d’axe routier structurant d’orientation Nord/Sud sur notre territoire. Ainsi notre rue se doit d’absorber un maximum de trafic routier de tout genre : poids lourds, camionnettes, voitures, moto, vélos et aussi convois exceptionnels se croisent tous les jours sur cette chaussée étroite (6,5m de largeur) sinueuse.
En 2007, la Préfecture des Yvelines avait proposé le déclassement de RD938, ceci ouvrant la possibilité à la mairie de réaliser des aménagements urbains corrects pour la sécurité des riverains et une réglementation adapté aux lieux.
Le Conseil général ayant donné un avis défavorable, la RD 938 a toutefois conservé son statut de Voie à Grande Circulation.
En 2011, la Mairie de Buc a présenté un recours auprès du Conseil d’Etat –recours pour lequel notre association est intervenue en appui -. Bien que contre l’avis du rapporteur public, le Conseil d’Etat a rejeté le recours et ce statut de Voie à Grande Circulation a été maintenu par décision du 3 août 2011.
Notre question :
Êtes-vous favorable au maintien de la rue Louis Blériot en Voie à Grande Circulation ?
Quelle est votre position sur le fait que, par l’expression de son refus de toute modification du PLU de la rue Louis Blériot, le Conseil Général soutient une urbanisation intensive de la rue, mais en même temps, par son opposition au déclassement de route à grande circulation, il refuse que celle-ci devienne une véritable voie urbaine ?
- BARREAU SUD:
Le 19 février 2010, le Conseil général des Yvelines a voté une délibération pour la création d’une liaison nouvelle entre la RD91 et la RD938 entre Buc et Guyancourt, appelée depuis « Barreau Sud », dans le but d’alléger, du moins partiellement, la circulation dans la rue Louis Blériot.
Or, dans le CDT Paris-Saclay-VGP-CASQY-Vélizy-Villacoublay, dont l’enquête publique s’est terminée le 27 février dernier, le « Barreau Sud » n’est plus mentionné clairement et ne fait plus partie des projets prioritaires.
Notre question :
Quel est votre position sur la création de cette liaison RD91/RD938 ?
Si vous y êtes favorables, dans le cas où vous seriez élus, quels leviers pensez-vous activer dans le but d’obtenir la réalisation du Barreau Sud ?
Quelle devrait être, d’après vous, la part de financement du nouveau Conseil départemental ?
- CONTOURNEMENT DE BUC:
L’objectif d’un contournement efficace et durable de Buc fait appel à des moyens diversifiés, qui ne sauraient se réduire à la seule création du « Barreau Sud ».
Notre question :
Vous engagez-vous pour qu’un contournement de Buc soit enfin réalisé ? Quelles solutions envisagez-vous de promouvoir et soutenir ?
- POIDS LOURDS:
Le passage des poids lourds (moyenne de 700/jour) dans la rue Louis Blériot est un important facteur de nuisances et de pollution, affectant la qualité de vie quotidienne, la sécurité et la santé des riverains et des usagers.
De plus le fait que la rue Louis Blériot soit classée « Voie à Grande Circulation » engendre un important passage de poids lourds de transit.
De manière générale, sur le territoire du CDT, les zones urbaines et les rues identifiées à être densifiées ne sont pas épargnées par le gros trafic routier et notre rue Louis Blériot en est un triste exemple.
Notre question :
Votre programme prend-t-il en considération ce problème ? Si oui, par quels moyens et quelles démarches pensez-vous pouvoir le résoudre ?
Laisser un commentaire