Une politique pour les générations futures et le développement du département
Une politique de l’enfance pour bien grandir
De la petite enfance à la majorité, nous souhaitons mettre en place une politique cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants, en élaborant dans chaque département un projet de territoire pour l’enfance auquel collaborent l’État, la CAF et les communes.
Donnons la priorité au développement des places d’accueil collectif pour les jeunes enfants, en garantissant la mixité sociale et l’accès des enfants en situation de pauvreté, puisque chaque établissement accueillera une proportion d’enfants vivant sous le seuil de pauvreté correspondant à leur proportion dans la population du bassin de vie de l’établissement. Nous favoriserons des démarches écologiques dans la crèche pour une meilleure santé des enfants : alimentation biologique, utilisation de produits de soin biologiques, contrôle de la pollution de l’air… Nous soutiendrons les crèches associatives et coopératives, ainsi que les crèches aux horaires décalés.
Dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance, nous souhaitons développer les alternatives au placement afin de réduire la séparation de l’enfant et de sa famille aux seules situations inévitables et créer les établissements d’accueil mère/père/ parents-enfant sous forme de résidence avec services, permettant d’accompagner au quotidien les parents (mineurs ou majeurs) isolés ou en difficulté.
L’autonomie au cœur de l’éducation dans les collèges
De la petite enfance à la majorité, nous souhaitons mettre en place une politique cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants :
- Mettre en place un budget participatif géré par tous les acteurs (collégiens, personnels, parents d’élèves, élus locaux, associations) qui porterait à la fois sur les bâtiments, la vie interne et la vie du quartier, pour renforcer l’inclusion de toutes et la réussite éducative des collegien-nes.
- Construire des collèges à taille humaine (500 élèves maximum), aménagés pour accueillir tous types de handicaps, qui développeront des liens avec les écoles primaires et l’environnement local. •Promouvoir la labellisation des collèges en éco école, faire évoluer les collèges vers une eco-construction permettant de compenser les pertes d’habitat de la faune sauvage (cavité, avancée de toitures, nichoir). De tels aménagements fournissent d’excellents supports pédagogiques pour sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité. Lancer un Plan départemental d’économie d’énergie dans les bâtiments scolaires.
- Favoriser l’apprentissage par les collegien-nes des techniques de médiation. Développer la restauration en circuits courts dans les collèges, dans une logique de découverte de l’économie sociale et solidaire, de structuration des filières locales et régionales et de maintien des cuisines centrales dans les collèges. Inciter à une consommation biologique, locale, moins carnée, de saison, favorisant la découverte de goûts, de protéines vertes, de comestibles locaux… Organiser la formation des gestionnaires et équipes de cuisine.
- Développer la mobilité des collegien-nes : accessibilité en transports en commun dans les zones rurales, participation à l’aménagement des pistes et des abords cyclables de l’ensemble des collèges, et mise à disposition d’une flotte de vélos aux collégiens des zones urbaines
Laisser un commentaire