Proposition #1
Vers plus d’efficacité
L’efficacité, c’est de construire avec les citoyens les solutions et pas uniquement de les consulter sur les questions qui les préoccupent.
- Mettre en place dans leur canton un conseil des acteurs du territoire.
- Consulter régulièrement les électeurs du département.
- Renforcer l’intercommunalité, pour traiter au bon niveau certaines compétences comme la gestion des collèges ou le ramassage scolaire. L’évolution institutionnelle en débat actuellement -même si les hésitations gouvernementales ne permettent pas d’y voir clair – va de toute manière poser la question de la proximité. Il est primordial de placer le citoyen au cœur des réformes pour une gouvernance participative de proximité;
- Assurer la proximité en mettant en place une territorialisation des actions du département, si nécessaire, sur la base du schéma départemental de coopération intercommunale.
- Nommer des conseillers départementaux délégués à la coopération territoriale pour favoriser la complémentarité et éviter les doublons.
Proposition #2
Plus de proximité
Pour plus de proximité, les écologistes proposent d’inscrire la politique départementale dans une vision renforçant le rôle des intercommunalités.
Dès son installation, l’assemblée départementale désigne des référent-es choisi-es en son sein pour la représenter sur les territoires de chaque intercommunalité.
Ces référent-es assureraient un lien avec les partenaires du conseil départemental sur ce territoire (collectivités, associations, acteurs économiques) et les habitants ou usagers des services départementaux.
Proposition #3
Vers plus de démocratie
Le mode de scrutin actuel est anti-démocratique, il favorise le bipartisme et impose aux autres formations – si elles souhaitent avoir des élu-es – de conclure des accords électoraux avec les premières. C’est pour éviter ce déséquilibre que nous souhaitons mettre en place la proportionnelle pour cette élection via un scrutin de liste départementale.
En dehors des périodes électorales, les écologistes proposent, pour favoriser la démocratie et l’implication des citoyens d’instaurer au niveau départemental:
- Le droit à l’interpellation des citoyens vers le conseil départemental.
- Le droit de référendum d’initiative locale.
- La simplification des procédures mais aussi la lisibilité de l’action publique qui doit guider la stratégie et la mise enœuvre de la politique de la collectivité départementale.
Les élu-es écologistes s’engagent par ailleurs à présenter chaque année un bilan de mandat.
Proposition #4
Égalité d’accès aux transports et services de bases
Les zones rurales éloignées des villes se vident, leurs populations vieillissent, les espaces et parfois le bâti tendent à dépérir. La fermeture d’établissements scolaires, hospitaliers, administratifs ou encore postaux impacte durement ces territoires. Une commune sur deux n’a plus de commerce. Le nombre d’épiceries a chuté, conséquence de l’augmentation du nombre de supermarchés et des hypermarchés en zone péri-urbaine.
La part des déplacements en transports en commun ne représente qu’un vingtième du volume total des déplacements en milieu rural. Et en réalité les 3/4 de ces déplacements en transport en commun concernent les scolaires et les étudiants.
Des initiatives locales tentent d’inverser la tendance, elles constituent autant de points d’appui pour un véritable renouveau de ces territoires.
Proposition #5
...Plus localement nous agirons pour :
- Soutenir les PME qui méritent d’être aidées
- Veiller à la bonne gestion des deniers publics
- Assurer les missions sociales dévolues par l’État au Conseil Général, missions très importante pour les familles sur des domaines aussi divers que l’emploi, le handicap, les familles précarisées, l’accueil des personnes âgées, …