Partie I – La Decentralisation – Rappel des Principes
-
Les grands principes de la décentralisation
-
L’acte III de la décentralisation
CADRE LEGISLATIF ET POINT SUR LES REFORMES PASSEES ET EN COURS
a. Les grands principes de la décentralisation
Un bref retour sur le concept même de décentralisation et les notions clés s’y rapportant permettra d’y voir plus clair. Qu’appelle-t-on décentralisation ?
Par décentralisation, on désigne un processus d’aménagement de l’État unitaire qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités locales distinctes de lui. L’article premier de la Constitution, révisé en 2003, stipule que l’organisation de l’Etat français est désormais décentralisée.
On distingue la décentralisation territoriale et la décentralisation fonctionnelle (ou technique).
-
Dans la décentralisation territoriale, les autorités décentralisées sont les collectivités territoriales (ou locales) ; communes, départements, régions, collectivités à statut particulier et collectivités d’outre-mer. Ces dernières jouissent de la personnalité morale, de moyens et de compétences propres, donc d’une certaine autonomie locale (art. 72 s.. de la Constitution ; Charte européenne de l’autonomie locale de 1985). Celle-ci s’exerce dans le cadre de la loi et sous le contrôle de l’État. La loi du 2 mars 1982 a transformé le contrôle de tutelle exercé sur les collectivités territoriales en un contrôle de légalité, pouvant être exercé notamment à l’initiative du préfet, et consistant désormais en la saisine du juge administratif.
-
Dans la décentralisation fonctionnelle, les entités décentralisées sont des établissements publics chargés de gérer un service public (universités, hôpitaux publics, musées nationaux, régions entre 1972 et 1982, EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale aussi plus simplement appelés ‘Intercommunalités’ ; ce sont, par ordre croissant de degré d’intégration des compétences, les communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines). Ils bénéficient aussi de la personnalité morale et de moyens propres, mais ne disposent que d’une compétence d’attribution, compétence spécifique qui correspond à l’objet même du service public qui leur est transféré.
Ce résultat est l’aboutissement des actes I et II de la décentralisation
b. L’acte III de la décentralisation
Aujourd’hui l’Etat souhaite poursuivre son action en matière de décentralisation et prépare l’acte III. Ce dernier est constitué de 3 volets :
-
loi MAPTAM du 27 janvier 2014 (Modernisation de l’Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles), promulguée le 27 janvier 2014 et publiée au JO le lendemain.
-
loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifie le calendrier électoral, promulguée le 16 janvier 2015 et publiée le lendemain au JO.
-
et le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République- non encore votée – examiné au sénat en première lecture en janvier 2015)
La suite demain …
Laisser un commentaire