La gouvernance territoriale
La gouvernance peut être définie comme la manière dont l’action publique est mise en œuvre, notamment dans un territoire défini, au travers de mécanismes de coordination, interaction et négociation entre la multitude d’intervenants pour une prise de décision et d’orientation concertée de cette action publique.
Ces mécanismes de coordination, interaction et négociation se révèlent indispensables par le fait qu’aucun acteur, public ou privé, ne pourrait disposer des connaissances et des moyens nécessaires pour appréhender seul la complexité de certains problèmes.
Le territoire est un « être vivant », en construction sociale permanente, dans une dynamique territoriale souvent complexe qui s’appuie sur des relations de proximité géographique développée entre une pluralité d’acteurs, privés, institutionnels ou mixtes.
La gouvernance territoriale doit pouvoir s’adapter rapidement à ces évolutions sociales et structurelles, par une redéfinition des enjeux économiques et sociaux du territoire à chaque fois que des projets pourraient impacter sa dynamique.
Comment traduire cela dans les faits ?
Les politiques publiques ont besoin de notre soutien, de notre contribution. Tout citoyen est à même d’y apporter sa participation, de demander des comptes, de vouloir y voir plus clair, d’apprécier une transparence, de comprendre l’action publique et ses enjeux.
La gouvernance est donc et surtout une question de plus de démocratie, de partage des idées, une manière de mettre en œuvre un laboratoire de citoyenneté, pour plus d’efficacité dans la gestion de projets structurants pour le département, pour plus d’égalité entre les citoyens, pour plus d’échange avec toutes les parties prenantes qui font la richesse de notre département, pour plus de concertation avec les acteurs de par leur proximité institutionnelle.
La gouvernance territoriale doit traduire le processus de coordination des acteurs, notamment publics, mais aussi de construction de la territorialité et d’appropriation des ressources.
Le citoyen-acteur, comme le consom-acteur, sont des rôles nouveaux pour lesquels des dispositifs adéquats vont être mis en place pour que les idées puissent être récoltées, débattues, pour que les compétences adéquates soient identifiées, reconnues, pour que les électrices et électeurs du département puissent se rendre compte combien leurs avis comptent dans les changements à opérer, dans les choix à arbitrer, dans la définition des orientations de notre département.
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