A ce jour, nous ne sommes pas en mesure d’assurer à chacun l’accès à ses droits, alors même que nous savons répondre aux nouveaux risques environnementaux, précarité énergétique, problème d’accès à une alimentation saine, non accès au transport alternatif à la voiture.
Nous proposons de créer des Espaces Départementaux des droits et de solidarité Ecologique. Ces espaces devront mailler le territoire, favoriser le dialogue et la coopération…garantir la protection face aux nouveaux risques environnementaux. Ces espaces soutiendront des actions concrètes initiées par les acteurs du terrain, telles que les paniers solidaires en circuits-courts, ou les économies énergétiques, et accompagner les personnes dans leurs démarches pour des aides aux impayés lié à l’eau ou l’énergie.
Le département doit orienter l’agriculture vers des pratiques économes en eau et en hydrocarbures et soutenir une agriculture paysanne, sobre et créatrice d’empois.
Quelques exemples : nous proposons de mettre en place des « projets alimentaires territoriaux » instaurés par la loi d’avenir agricole. Nous veillerons à ce qu’il y ait une protection des zones naturelles, une limitation et une compensation de l’artificialisation des sols. Nous accompagnerons les collectivités dans la démarche « O pesticides » et développerons le maraichage bio…
Plus d’informations sur l’opération 0 pesticides sur le site de la FRAPNA
Laisser un commentaire