A nos yeux, l’ échelon départemental reste important et conforte d’autant plus sa pertinence que la taille des nouvelles régions est surdimensionnée, éloignant à coup sûr les élus de leur concitoyens et de leur lieu d’élection.
Notre canton n’a pas été modifié puisqu’il comportait un nombre d’électeurs suffisants. Un atout sans doute puisque les 3 communes ont déjà, dans de nombreux domaines, l’habitude de travailler ensemble : SIAD (service intercommunal d’aide à domicile), SIAEP (syndicat intercommunal d’adduction d’eau potable), bassin de lecture…
De plus les trois communes font partie de la même communauté d’agglomération ce qui renforce leur partenariat.
On peut encore trouver des affinités par exemple le bois de la châtaigneraie qui court sur 2 communes avec une certaine continuité avec la forêt de Saint-Genès.
Économiquement la logique prévaut tissant un lien entre les éleveurs et les laiteries et l’institut de recherche.
Nous aurons à cœur de soutenir et valoriser l’action des élus de ces 3 communes dans leur démarche qu’elles soient communes ( SIAD, SIAEP ) ou locales (CCAS – centre communal d’action sociale).
Notre canton devra dans les années à venir relever en même temps le défi de l’accueil de nouvelles populations et la prise en charge de vieillissement. Nous ne pourrons nous satisfaire de l’existant ni de la seule proximité de la ville centre et de ses structures hospitalières : de nouveaux équipements seront nécessaires.
Christine Bonnet et Hervé Mantelet, pour un département solidaire et écologique.
Laisser un commentaire