LES CANDIDATS DU FRONT DE GAUCHE ET D’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS PARTENT EN CAMPAGNE 

Mercredi soir à Beaumont, les candidats de la liste FdG- EELV lançaient leur campagne dans une salle Galipote copieusement garnie, en présence de la députée de la circonscription Danielle Auroi.

Cette liste d’union, fruit d’un travail long et fructueux des militants locaux, démarche soulignée par la députée, a une réelle capacité à l’emporter.

Les candidats (Hervé Mantelet – Christine Thomas, titulaires et Jean-Luc Doutre – Betty Jean, remplaçants) ont exposé la diversité de leurs parcours personnels (militants engagés assumant ou ayant assumé des mandats électoraux) et professionnels (artisan, médecin, aide-puéricultrice et professeur des écoles) et les motivations de leur candidature dont les maîtres-mots sont : l’humain d’abord et l’écologie.

Christine Thomas et Hervé Mantelet (conformément aux principes qu’ils appliqueront) ont permis

à trois acteurs de la vie publique, de témoigner de leur activité, leurs difficultés et leurs aspirations.

Des représentants des pompiers ont dénoncé la situation du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) au sein du Conseil Général insistant sur l’insuffisance de ce service public en personnel et matériel, en particulier sur

l’ agglomération. Un éleveur de Nadaillat est venu témoigner de l’importance du produire local et de la vente directe pour défendre le bien vivre et la qualité des produits, insistant sur la nécessité d’un soutien constant du conseil général aux circuits courts.

Les interventions se sont terminées par l’exposé d’un responsable syndical du commerce et de la distribution sur les articles «cachés» de la loi Macron qui amèneront pour lui à court terme, de funestes conséquences pour l’emploi (licenciements facilités), la justice (affaiblissement de la juridiction prud’homale) et le droit du travail (quasi disparition de l’inspection du travail).

Ces élections départementales se déroulent dans un contexte très particulier, avec une réforme territoriale en cours qui laisse planer beaucoup d’incertitudes sur le devenir du nouveau conseil départemental, l’évolution de ses compétences et de ses capacités d’intervention.

Impossible pour les candidats d’isoler ces élections du contexte politique marqué par le désengagement de l’État, la baisse des dotations aux collectivités, la politique d’austérité et la réforme territoriale (portant atteinte à deux maillons importants de la vie démocratique du pays : commune et département) et fragilise encore plus le milieu rural.

Les candidats, après un débat fructueux avec l’auditoire, ont rappelé quelques points forts de leur programme : réelle solidarité , gestion des déchets, circuits courts, exigence d’un dialogue constant avec les habitants du canton et une conception toute nouvelle de travailler en binôme …

Pour lancer la campagne des élections départementales, Christine Thomas et Hervé Mantelet rappellent qu’un meeting commun aura lieu à la maison du peuple, le jeudi 5 mars à 19 h en présence d’un responsable de Syriza.

Ils saluent les combats des militants de Podemos, du Sinn Fein pour faire reculer les diktats économiques européens.

Après ces échanges, l’assistance a pu partager un moment convivial.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hervé Mantelet 59 ans, directeur d’école et moniteur de ski Militant d’Europe Ecologie Les Verts, élu conseiller municipal d’opposition à Beaumont en 2014, j’étais dans mon précédent mandat conseiller municipal et conseiller communautaire, président du groupe EELV, plus spécialement chargé du développement durable et du sport. J’ai aussi été président du groupe vert au Conseil régional de 1999 à 2004 et à ce titre vécu une expérience dans une collectivité de même niveau que le conseil départemental. A cause du mode de scrutin actuel anti démocratique aucun écologiste n’a pu siéger jusqu’à présent à l’assemblée départementale. Pour la première fois, c’est possible pour le canton de Beaumont. Mon défi est de préparer l’avenir pour les générations futures, de rendre les politiques départementales plus écologiques en prenant en compte l’environnement, en intégrant la démocratie comme facteur de performance, et en menant des politiques sociales selon une vision plus globale de la société.

Christine Thomas

61 ans, auxiliaire de puériculture

Conseillère municipale d'opposition à Beaumont, mon engagement politique remonte à plus de 40ans. Depuis quelques années je suis présidente de l'association des élus communistes et républicains du Puy de Dôme et, à ce titre, j'ai déjà participé à de nombreuses actions pour la défense de nos collectivités territoriales et des intérêts de leurs habitants.

Dans un précédent mandat, en charge de l'activité économique, je me suis attachée à promouvoir les commerces et le bel ensemble de PME et PMI de la ville de Beaumont. Occasions toujours renouvelées de rencontres passionnantes avec les professionnels de cette ville.

Attachée au devoir de mémoire j'ai durant ce même mandat ,en lien avec les associations d'anciens combattants, proposé nombre d'expositions, conférences, films et pièces de théâtre pour que reste le souvenir et que grandisse l'amour de la Paix.

Mes convictions m'ont ainsi amenée à m'investir dans plusieurs associations pour la défense des droits humains en France et dans le monde . La musique, l'étude des plantes de nos villes et la promotion du patrimoine sucré auvergnat complètent mes activités politiques et humanitaires.

Betty Jean
48 ans, Médecin Neuroradiologue au CHU Gabriel Montpied
Mon investissement en politique bien que récent est le prolongement de mon implication de longue date sur le terrain avec les associations de défense de l'environnement. C'est parce que j'ai une formation scientifique basée sur la physique nucléaire que j'ai réalisé à quel point l'énergie nucléaire est contre productive pour notre pays. Je débute en politique quand il y a une crise des partis politiques et pourtant ce n’est pas antagoniste au contraire ! C’est justement pour moi le moment de porter haut et fort mes convictions et mes valeurs pour une autre politique à l’échelle locale car ce sont les petits changements qui transformeront le bien vivre quotidien et qui peut redonner l'envie a chacun de réinvestir la Politique.

Artisan dans le bâtiment, Jean-Luc Doutre a été adjoint au maire de Saint-Genès-Champanelle durant 19 ans (de 1989 à 2008). Il s'y est toujours attaché à faire vivre la démocratie de proximité. Pour lui, élaborer des projets, les faire vivre, les réaliser, c'est avec les citoyens qu'il faut faire ce travail. Pour lui la solidarité, la démocratie, l'humain avant tout ne doivent pas être de vains mots.

AGENDA

Beaune
Les candidats EELV - FdG à la rencontre des habitants
de : 7 mars 2015 à : 9 mars 2015
Actualités Agenda
plaque_St_Genes
réunion publique à Saint-Genès-Champanelle, jeudi 19 mars
Actualités Agenda
photo_beaumont_eglise
réunion publique à Beaumont, lundi 16 mars
Actualités Agenda
2ème tour des élections départementales
Agenda
Place Augustin Laurent, Zone Urbaine Lille, Centre, Lille, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France métropolitaine, 59000;59800, FranceCarte

Voter par procuration

Vote par procuration 2