Mercredi soir à Beaumont, les candidats de la liste FdG- EELV lançaient leur campagne dans une salle Galipote copieusement garnie, en présence de la députée de la circonscription Danielle Auroi.
Cette liste d’union, fruit d’un travail long et fructueux des militants locaux, démarche soulignée par la députée, a une réelle capacité à l’emporter.
Les candidats (Hervé Mantelet – Christine Thomas, titulaires et Jean-Luc Doutre – Betty Jean, remplaçants) ont exposé la diversité de leurs parcours personnels (militants engagés assumant ou ayant assumé des mandats électoraux) et professionnels (artisan, médecin, aide-puéricultrice et professeur des écoles) et les motivations de leur candidature dont les maîtres-mots sont : l’humain d’abord et l’écologie.
Christine Thomas et Hervé Mantelet (conformément aux principes qu’ils appliqueront) ont permis
à trois acteurs de la vie publique, de témoigner de leur activité, leurs difficultés et leurs aspirations.
Des représentants des pompiers ont dénoncé la situation du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) au sein du Conseil Général insistant sur l’insuffisance de ce service public en personnel et matériel, en particulier sur
l’ agglomération. Un éleveur de Nadaillat est venu témoigner de l’importance du produire local et de la vente directe pour défendre le bien vivre et la qualité des produits, insistant sur la nécessité d’un soutien constant du conseil général aux circuits courts.
Les interventions se sont terminées par l’exposé d’un responsable syndical du commerce et de la distribution sur les articles «cachés» de la loi Macron qui amèneront pour lui à court terme, de funestes conséquences pour l’emploi (licenciements facilités), la justice (affaiblissement de la juridiction prud’homale) et le droit du travail (quasi disparition de l’inspection du travail).
Ces élections départementales se déroulent dans un contexte très particulier, avec une réforme territoriale en cours qui laisse planer beaucoup d’incertitudes sur le devenir du nouveau conseil départemental, l’évolution de ses compétences et de ses capacités d’intervention.
Impossible pour les candidats d’isoler ces élections du contexte politique marqué par le désengagement de l’État, la baisse des dotations aux collectivités, la politique d’austérité et la réforme territoriale (portant atteinte à deux maillons importants de la vie démocratique du pays : commune et département) et fragilise encore plus le milieu rural.
Les candidats, après un débat fructueux avec l’auditoire, ont rappelé quelques points forts de leur programme : réelle solidarité , gestion des déchets, circuits courts, exigence d’un dialogue constant avec les habitants du canton et une conception toute nouvelle de travailler en binôme …
Pour lancer la campagne des élections départementales, Christine Thomas et Hervé Mantelet rappellent qu’un meeting commun aura lieu à la maison du peuple, le jeudi 5 mars à 19 h en présence d’un responsable de Syriza.
Ils saluent les combats des militants de Podemos, du Sinn Fein pour faire reculer les diktats économiques européens.
Après ces échanges, l’assistance a pu partager un moment convivial.
Laisser un commentaire