L’agriculture biologique rattrape enfin son retard en France. Il était temps car nous avons plus que jamais besoin d’une agriculture vivrière en France, sans pesticides pour détruire notre santé et notre environnement, et sans transports lointains pour faire venir le bio d’ailleurs.
Et pourtant… Une idée Foll : diminuer l’aide à l’installation en agriculture biologique.
Nous dénonçons et combattrons la décision toute récente du gouvernement de supprimer l’aide promise à l’agriculture biologique qui met en danger la pérennité et le développement de cette filière. Cela fragiliserait le dispositif départemental « Agrilocal » ainsi que la charte de 2013 du Conseil général pour nos collèges, engagés dans les filières courtes et l’achat de produits biologiques…
Face à cela, de nombreuses manifestations ont été organisées mardi 17 mars. Plus d’information en téléchargeant ici le communiqué des fédérations d’agriculteurs bio de la région.
A Clermont-Ferrand, nos candidats participaient au rassemblement. Au conseil départemental, ils porteront la volonté d’aller plus loin et plus vite dans les dispositifs mis en place pour favoriser les filières courtes et le développement de l’agriculture biologique.
Dernière minute… Le ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll aurait promis, suite aux manifestations, d’augmenter le budget 2015 afin de maintenir le taux d’aide à l’installation en agriculture biologigue.
A suivre donc… la mobilisation vaut encore la peine.
Laisser un commentaire