Il est possible pour un groupe de 10 personnes de visiter le centre de tri de Plaisir-Thiverval. Cette visite est gratuite.
Il suffit de prendre contact avec le Sidompe.
Une visite a eu lieu pour des représentants EELV et élus (conseillers municipaux a Plaisir et aux Clayes), mardi 20 janvier 2015.
La visite débute par un échange avec le Directeur du site. Elle se poursuit au sein de l’espace « accueil groupes », accompagnée durant toute la visite d’un animateur. Nous avons pu voir plusieurs tableaux, vidéos sur le comment se recyclent nos différents déchets (plastiqués: entre oreillers, vêtements, fer: entre ustensiles de cuisine, etc.). Cet espace offre pour les groupes scolaires une vision pédagogique (avec jeux), très utile. Le geste du tri bien intégré/compris par l’enfant sera mieux accepté par ses parents, trop souvent rétifs.
Le cout du recyclage est bien moindre que le cout de la mise en décharge ou de l’incinération. A l’issue de la visite espace accueil, nous entrons dans le centre de tri a côté des déversoirs des camions poubelles. Au fond de la fosse dépôt un conducteur de tractopelle alimente une trémie qui envoi les déchets de nos poubelles jaunes (pour nos plastiques, papiers, fer), sur un tapis roulant.
Plusieurs opérations de tri:
– un tri manuel par des opérateurs travaillant 5 jours en deux brigades de 7 heures;
– un tri mécanique, par aspiration, par magnétisme;
– un dernier tri manuel entre plastiques.
Un compacteur termine la chaîne de tri.
A charge aux entreprises de recyclage de venir récupérer les matières compactées : carton, plastiqué, métal, etc…
Ce processus industriel peut être amélioré.
Lors de notre visite nous avons pu constater (voir photo), les « monstres » (déchets en tous genres), jetés par négligence/malveillance dans nos poubelles jaunes.
A l’issue de la visite un DVD (9mn), nous a été remis.
Que pensez d’une telle visite ?
L’éducation au tri, geste citoyen, doit être enseigne des l’école primaire.
Les municipalités doivent se doter d’un plan d’action en liaison avec l’Ademe (Agence développement maîtrise énergie), former des « ambassadeurs/animateurs » du tri.
Le Sidompe doit renforcer ses capacités de tri. Il doit être ouvert aux associations locales.
Les informations concernant le tri doivent être accessibles sur internet.
La visite du centre de tri reste utile/nécessaire, tout comme celle du centre d’incinération (NB: nous avons prévu de nous y rendre, et si vous êtes intéressé/e n’hésitez pas a nous joindre).
À bientôt..
Laisser un commentaire