Proposition #1

Nous réaffirmons clairement notre volonté de mise en place pour toute citoyenne et pour tout citoyen d’un revenu d’existence universel, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, y compris salariés, d’un montant suffisant pour vivre décemment.
Le revenu de base fait écho à une société inclusive, qui n’exclut personne.  Adopter le revenu de base, c’est acter le fait que le droit à une existence digne est un préalable indispensable à l’appartenance et la participation collective, de solidarité qui permet à chacun de satisfaire ses besoins essentiels et de ne pas être exclu.

Proposition #2

Développons l’économie d’abord sociale et solidaire.
Favorisons le développement des coopératives, mutuelles, associations et des clauses d’insertion.  Ainsi nous favoriserons un développement pérenne, écologique et durable de l’activité économique.

Proposition #3

Pour un véritable accès aux droits et une politique sociale répondant aux nouveaux risques environnementaux du XXIe siècle.
Développer ou créer des Espaces Départementaux des Droits et de Solidarité Écologique maillant le territoire, dédiés à l’accompagnement à l’accès aux droits sociaux et au soutien aux actions concrètes initiées par les acteurs de territoire pour lutter contre l’exposition aux polluants, assurer l’accès à l’eau et l’énergie et garantir une alimentation saine.

Proposition #4

Les départements doivent s’adapter aux handicaps et non l’inverse.
L’élaboration d’un agenda 22 pour l’égalité des chances des personnes handicapées et valides doit permettre de passer d’une vision sectorielle à une accessibilité universelle, les bâtiments départementaux en étant l’exemple.  La réduction du délai d’accès aux droits guidera l’amélioration nécessaire du fonctionnement des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

Proposition #5

Initier une politique innovante en direction des personnes âgées.
Augmenter le nombre de places d’accueil en public et privé à but non lucratif de façon à rattraper le nombre de places en privé à but lucratif; prendre les mesures concernant le forfait hébergement de sorte que les retraité/es puissent assumer seul/es cette charge (imputation des coûts immobiliers répartie sur les différentes sections, charge des structures liées au personnel prise en charge par l’assurance maladie, basculement des dépenses d’animation du tarif hébergement sur le tarif dépendance).

Proposition #6

Une politique de l’enfance pour bien grandir.
De la petite enfance à la majorité, nous souhaitons mettre en place une politique cohérente fondée sur l’épanouissement, l’autonomie et la lutte contre la pauvreté des enfants, en élaborant dans chaque département un projet de territoire pour l’enfance auquel collaborent l’État, la Caf et les communes.  Donnons la priorité au développement des places en crèche, en favorisant la mixité sociale, le développement des produits de soin biologiques respectant la santé des enfants et la qualité de l’air par l’utilisation de mobiliers et de produits de consommation sans substances chimiques nocives.

Proposition #7

Un budget participatif pour l’éducation dans les collèges.
La coopération de tou-tes permet de poser des diagnostics partagés, de travailler la cohérence et la continuité éducative et d’imaginer des réponses aux difficultés des élèves et de leurs familles, de proposer des projets dans lesquels les jeunes sont partie prenante, y compris en dehors du temps scolaire.  Elle peut se traduire par l’utilisation des bâtiments hors temps scolaire ou la création de Centres de Loisirs Associés aux Collègues (CLAC) dans les zones rurales, ou les zones urbaines prioritaires.

   
...

Patricia Charton, 53 ans, consultante en Systèmes d'Informations, maman d'une collégienne. Plaisiroise devenue Beynoise depuis 2001, je suis investie dans la vie citoyenne de ma ville et engagée dans le monde associatif.Je participe à l'élaboration de projets collaboratifs pour créer du lien social, et partager de bonnes pratiques environnementales. Je me présente à cette élection locale pour prendre part sur ce territoire aux changements qui s'imposent. Mener chaque projet avec une vision responsable pour protéger le capital de nos enfants, en réduisant notre empreinte, c’est possible. Des réseaux d’éco-citoyens se développent en France, en Europe et ailleurs, qui apportent une activité économique locale respectueuse des hommes et de la nature. Je le voudrais aussi pour les Yvelines avec Europe Ecologie / Les Verts.

Gérard LÉVY, 61 ans, retraité, attaché R&D télécommunications. Conseiller municipal depuis mars 2014 aux Clayes (groupe d'opposition). Petit parcours militant écologiste: - entre 1977 et 1983, adhérent au Réseau Amis de La Terre à Paris, Issy. - membre du réseau antinucléaire, du Comité contre la centrale de Nogent sur Seine. - en 1984 participe à la fondation des Verts à Clichy. Responsable/animateur de la commission nationale paix et désarmement. Actuellement délégué du groupe local EELV Val de Gally Yvelines. Quelques mandats: Conseiller Municipal Vert à Issy les Moulineaux (1989/92), aux Clayes sous Bois (1995/2001), Secrétaire de l’Association Nationale des Elus Ecologistes (1989/92). Mon engagement dans l’Ecologie repose sur l’action de citoyen/militant que je mène, axée contre les menaces qui pèsent sur notre planète : dérèglement climatique, accidents/guerres nucléaires (civiles – Tchernobyl - et militaires – Nagasaki/Hiroshima). Je participe aussi aux actions écologistes menées par les Groupes Locaux dans nos communes des Yvelines. Avec Europe Ecologie / Les Verts des Yvelines, je suis candidat aux élections cantonales de mars 2015, pour agir et faire entrer l’écologie au Conseil Départemental des Yvelines. Contact : 06 71 65 28 45

Yveline Guibert-Giraud, 62 ans, plaisiroise depuis 1976. J'ai commencé ma vie professionnelle comme comptable pendant 20 ans, et j'ai poursuivi en faisant du bénévolat dans diverses associations: la Pastorale de la santé (visite des malades...), le Relais 59 à Paris (alphabétisation et groupe de paroles), le CCAS de Plaisir... Je me sens écologiste dans l'âme, depuis mon enfance à la campagne, et souhaite que mes petits enfants puissent continuer à vivre sur une Terre préservée. Mon engagement se concrétise aujourd'hui en tant que coopératrice à EELV, et en me présentant à cette élection comme suppléante/remplaçante.

Stéphane Castel, 27 ans, animateur environnement.
Je suis engagé au sein de différentes associations locales (Maison des Jeunes et de la Culture des Clayes-sous-bois,  association de protection de la nature ATHENA) ou nationales (Scouts et guides de France, mouvement "We Are Ready Now", petits débrouillards). Je veux par ces engagements sensibiliser les gens à la protection de la nature. Je ne veux pas donner des leçons mais des solutions. Avec Europe Ecologie / Les Verts des Yvelines, je suis candidat aux élections cantonales de mars 2015, pour agir et faire entrer l’ecologie au Conseil Départemental des Yvelines.