Qualité de l’air et Urbanisme

Pour améliorer la qualité de l’air dans notre canton, nous devons diminuer le volume de nos ordures ménagères brûlées à l’usine d’incinération de Thiverval-Grignon, pour cela des actions de sensibilisation sur le tri et le recyclage sont disponibles.

Ces efforts doivent être appuyés par des interventions du syndicat gestionnaire qui doit renforcer le filtrage des fumées, les faire contrôler par des laboratoires indépendants, et en informer la population par des publications sur internet. Par ailleurs nous appelons à l’organisation de réunions ouvertes au public.

Pour protéger la santé des habitants, nous pensons également qu’une analyse du taux de dioxine dans les champs environnant et dans le lait et produits laitiers de la ferme de l’INRA s’avère indispensable.

Nous voulons un urbanisme maîtrisé ; un accent doit être mis sur les actions d’isolation et de rénovation de haute qualité qu’elle soit phonique ou thermique. Les constructions doivent respecter des critères de surface et de concentration qui permettent l’harmonie avec l’environnement, les accès et la préservation des espaces verts .

 

Informez-vous sur la qualité de l’air ici.

Et un des impacts planétaires d’une urbanisation galopante ici.

   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pcharton

Bonjour Michel, Nous avons interrogé la ferme de Grignon pour connaître le résultat d'analyses indépendantes. Il nous a été répondu que AgroParistech s'appuyait sur les résultats des analyses communiquées par l'usine d'incinération. Nous allons approfondir ce sujet et transmettrons nos résultats, sous un autre média, celui-ci ayant une durée de vie qui ne dépassera pas le 29 mars.

pcharton

Avec Plaisir ;)

Plaisir en Transition

Initiatives locales pour un changement global

Michel Chartier

Bonjour, Je me permets de vous signaler que la ferme expérimentale de Grignon dépend d'AgroParistech et non de l'INRA..... Avez-vous contacté la ferme si des analyses sont effectuées? Bine cordialement

Patricia Charton, 53 ans, consultante en Systèmes d'Informations, maman d'une collégienne. Plaisiroise devenue Beynoise depuis 2001, je suis investie dans la vie citoyenne de ma ville et engagée dans le monde associatif.Je participe à l'élaboration de projets collaboratifs pour créer du lien social, et partager de bonnes pratiques environnementales. Je me présente à cette élection locale pour prendre part sur ce territoire aux changements qui s'imposent. Mener chaque projet avec une vision responsable pour protéger le capital de nos enfants, en réduisant notre empreinte, c’est possible. Des réseaux d’éco-citoyens se développent en France, en Europe et ailleurs, qui apportent une activité économique locale respectueuse des hommes et de la nature. Je le voudrais aussi pour les Yvelines avec Europe Ecologie / Les Verts.

Gérard LÉVY, 61 ans, retraité, attaché R&D télécommunications. Conseiller municipal depuis mars 2014 aux Clayes (groupe d'opposition). Petit parcours militant écologiste: - entre 1977 et 1983, adhérent au Réseau Amis de La Terre à Paris, Issy. - membre du réseau antinucléaire, du Comité contre la centrale de Nogent sur Seine. - en 1984 participe à la fondation des Verts à Clichy. Responsable/animateur de la commission nationale paix et désarmement. Actuellement délégué du groupe local EELV Val de Gally Yvelines. Quelques mandats: Conseiller Municipal Vert à Issy les Moulineaux (1989/92), aux Clayes sous Bois (1995/2001), Secrétaire de l’Association Nationale des Elus Ecologistes (1989/92). Mon engagement dans l’Ecologie repose sur l’action de citoyen/militant que je mène, axée contre les menaces qui pèsent sur notre planète : dérèglement climatique, accidents/guerres nucléaires (civiles – Tchernobyl - et militaires – Nagasaki/Hiroshima). Je participe aussi aux actions écologistes menées par les Groupes Locaux dans nos communes des Yvelines. Avec Europe Ecologie / Les Verts des Yvelines, je suis candidat aux élections cantonales de mars 2015, pour agir et faire entrer l’écologie au Conseil Départemental des Yvelines. Contact : 06 71 65 28 45

Yveline Guibert-Giraud, 62 ans, plaisiroise depuis 1976. J'ai commencé ma vie professionnelle comme comptable pendant 20 ans, et j'ai poursuivi en faisant du bénévolat dans diverses associations: la Pastorale de la santé (visite des malades...), le Relais 59 à Paris (alphabétisation et groupe de paroles), le CCAS de Plaisir... Je me sens écologiste dans l'âme, depuis mon enfance à la campagne, et souhaite que mes petits enfants puissent continuer à vivre sur une Terre préservée. Mon engagement se concrétise aujourd'hui en tant que coopératrice à EELV, et en me présentant à cette élection comme suppléante/remplaçante.

Stéphane Castel, 27 ans, animateur environnement.
Je suis engagé au sein de différentes associations locales (Maison des Jeunes et de la Culture des Clayes-sous-bois,  association de protection de la nature ATHENA) ou nationales (Scouts et guides de France, mouvement "We Are Ready Now", petits débrouillards). Je veux par ces engagements sensibiliser les gens à la protection de la nature. Je ne veux pas donner des leçons mais des solutions. Avec Europe Ecologie / Les Verts des Yvelines, je suis candidat aux élections cantonales de mars 2015, pour agir et faire entrer l’ecologie au Conseil Départemental des Yvelines.