Quand la solidarité avec les paysans palestiniens s’invite sur le marché de Lodève …

C’est l’un des attraits d’une campagne électorale, c’est qu’il peut survenir des évènements imprévus pour lesquels les femmes et les hommes politiques doivent être en mesure de réagir. Et c’est le cas pour le couple de maraîchers Martine et Mariano Pusceddu, notoirement connus sur le Coeur d’Hérault ; ils sont suspectés d’incitation à la haine raciale. Rien de moins !

 Il est loin l’esprit du 11 janvier …

L’objet du délit ne se trouve pas sur l’étal du maraîcher, parmi tous ses légumes bio que le couple cultive à Octon, mais juste au dessus des cagettes, sous la forme de deux tee-shirts qui affichent la solidarité avec les paysans palestiniens que la colonisation israélienne empêche d’exploiter et de commercialiser leurs propres productions locales.

`Alors pourquoi la police municipale de Lodève est venue lui demander samedi 20 février de retirer ses tee-shirts ? Et pourquoi le suspecter au travers de ce militantisme paysan d’incitation à la haine raciale ? Quelqu’un s’est-il plaint ? Le seul trouble que l’on pourrait reprocher à Mariano, c’est d’attirer du monde devant ses étals et de parfois ralentir la circulation piétonne autour de la halle Dardé …

Et c’est raté pour ceux qui voulaient que Mariano le maraîcher militant cesse d’afficher sa solidarité avec les palestiniens et qu’il ne ralentisse plus le flux piéton devant son emplacement, car ce samedi matin sont venus de très nombreux sympathisants pour soutenir Mariano. Aux côtés de la Ligue des droits de l’Homme, de la Confédération Paysanne et des écologistes, de très nombreux citoyens sont passés pour marquer leur soutien.

20150228-0005     20150228-0004

Il est loin l’esprit du 11 janvier, ce moment où des millions de citoyens Français manifestaient leur désir de démocratie, et donc de cette liberté d’expression qui nourrit notre esprit critique. Pour notre part, nous sommes solidaires des paysans palestiniens que l’occupation israélienne empêche de vivre décemment et en sécurité. Ils ne sont pas libre de circuler et de commercer comme ils en ont envie, et c’est ce climat d’agressivité constante qui bloque tout processus de réconciliation entre ces deux peuples. Qu’Israël laisse la Palestine devenir l’État souverain que les accords internationaux lui accordent, et ce sera un pas décisif dans l’établissement de relations plus apaisées et plus formelles entre deux États souverains.

Mais dans tous les cas, laissons ceux qui le souhaitent afficher leur solidarité avec tous ceux qui souffrent ; ce n’est pas en cassant le thermomètre que l’on fait tomber la fièvre.

Actualités
   
...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laurent DUPONT (Titulaire) - Chef de projets en informatique. Elu local du Cœur d'Hérault depuis 2008 ; maire-adjoint de Paulhan, délégué à l'urbanisme et à l’environnement de 2008 à 2014, conseiller communautaire et délégué du Pays Coeur d'Hérault et du Syndicat Centre Hérault depuis 2008..

Laurent MANZANARES (Titulaire) - Rédactrice territoriale médico-sociale. Syndicaliste. Engagée dans des associations culturelles autour de Ganges.

David DELON (Remplaçant) - Formateur en informatique. Botaniste amateur, et engagé auprès d’associations de connaissance du patrimoine naturel. Habite Saint-Martin-de-Londres.

Annie CABURET (Remplaçante) - Ingénieur agronome, consultante indépendante en « Agriculture et climat ». Élue locale à St-Mathieu de Tréviers et militante associative sur le Grand Pic St-Loup.

COP 21